Affaire de nationalité de Samba Kukoï Sanha : Les preuves qui démentent Amnesty section Sénégal et la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (LDSH)

SETAL.NET - L’affaire sur la carte d’identité nationale de Samba Kukoï Sanha continue de faire jaser plus qu’un. Et cette fois, selon le journal enquête repris par setal.net, les membres de la société civile sénégalaise n’ont pas eu le bon document.


L’affaire sur la carte d’identité Nationale de Kukoï  Samba Sanha donne raison à Abdoul Mbaye. Le premier ministre sénégalais avait affirmé que c’est dernier temps que Samba n’est pas sénégalais en guise de réponse  aux membres de la société civile qui avaient brandi sa carte d’identité nationale. Hélas, l’histoire semble donner raison au premier ministre et prouve que la carte d’identité délivrée est fausse. En vérité Samba Kukoï est né en 1952 à Wassadoung dans le district  de Fogni en Gambie. Or, dans la pièce, on lit né à Dakar en 1958. En plus pour les personnes  nées dans les années dans les années 50, le code  est plutôt le 751. C’est  ensuite  la date  de naissance  et enfin le  numéro du registre  d’état-civil qui suivent. Conséquence logique, Samba Kukoï aurait alors fait un jugement  en 1986. D’où on a les références suivantes  sur sa pièce d’identité 1 757 1986 0 3496. La même erreur est dénichée dans le certificat de nationalité qui lui a été délivré par le juge  Abdoulaye  Touré alors président du tribunal départemental de Dakar. Et là, c’est le comble !! le numéro de l’acte de naissance 3522 du certificat de nationalité est un faux. Pire encore, il correspond  à celui de  Mamadou Lamine Basse né le 23 Août  1975 à Dakar, délivré  par le juge  Ibra Samba Yoro Diop. Suffisant pour douter de la « sénégalité » de Samba Kukoï Sanha.

Claude Coly

Mardi 25 Juin 2013 14:17

Dans la même rubrique :