Afghanistan: quinze morts, dont cinq Américains, dans un attentat suicide à Kaboul


KABOUL — Quinze personnes, dont cinq Américains et neuf civils afghans, ont été tuées jeudi à Kaboul dans un attentat suicide à la voiture piégée, l'attaque la plus meurtrière à survenir dans la capitale afghane depuis un an.
Deux soldats et quatre membres civils de la mission de l'Otan ont été tués dans cette attaque qui visait deux véhicules de la coalition dans le quartier résidentiel de Shah Shahid, dans le sud-est de Kaboul.
Selon une source militaire occidentale, les deux soldats et trois civils sont Américains. La nationalité du quatrième employé n'est pas encore connue.
Neuf civils afghans, dont deux enfants de 6 et 10 ans, ont aussi trouvé la mort dans cette puissante explosion qui a aussi fait 39 blessés, pour la plupart des enfants qui se rendaient à l'école, selon le ministère de la Santé.
"La voiture piégée a explosé près de deux véhicules militaires étrangers", a expliqué le chef de la police de Kaboul, Mohammad Ayoub Salangi, ajoutant que les façades d'une dizaine de maisons avaient été endommagées.
Le groupe insurgé Hezb-e-Islami de l'ancien Premier ministre et seigneur de guerre afghan Gulbuddin Hekmatyar, surtout présent dans l'est du pays, a revendiqué cette attaque qui visait, selon lui, des conseillers militaires américains auprès des services secrets afghans.
Rapidement après l'attentat, un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces afghanes et des soldats américains sont arrivés sur les lieux, selon un photographe de l'AFP qui a vu la carcasse tordue et calcinée d'un véhicule 4x4.
"J'étais à la maison lorsque j'ai entendu une puissante explosion. Notre bâtiment a été secoué et nos fenêtres ont volé en éclats. J'ai vu de la fumée et j'ai couru pour aller chercher mes frères et soeurs qui étaient à l'école", a raconté à l'AFP un habitant du quartier, Moustafa.
Il s'agit du premier attentat suicide à Kaboul depuis le 9 mars. Neuf civils avaient alors été tués dans une attaque près du ministère de la Défense revendiquée par les insurgés talibans au moment de la visite du secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel.
Depuis le début du mois et de leur "offensive du printemps", les insurgés ont multiplié les attaques à travers le pays contre la force internationale.
L'an dernier à peu près à la même période, les talibans avaient mené des attaques suicide simultanées à Kaboul. Des combats avaient ensuite secoué la capitale durant 17 heures, faisant au total 51 morts, dont 36 assaillants.
L'Otan compte près de 100.000 hommes, majoritairement Américains, déployés en Afghanistan. L'essentiel de la force doit être rapatriée à la fin 2014, mais certains pays comme les Etats-Unis et l'Allemagne ont affiché leur intention de maintenir une présence militaire après cette date.
Chassés du pouvoir en 2001 par une force internationale menée par les Américains, les talibans ont affirmé à maintes reprises que le retrait total des troupes étrangères était une condition sine qua non à toute négociation de paix.
Gulbuddin Hekmatyar, 65 ans, faisait partie des "Moujahiddin" soutenus en sous-main par la CIA dans leur lutte contre l'occupation soviétique (1979-1989). Premier ministre à deux reprises pendant la guerre civile (1992-1996), il avait fui l'Afghanistan sous le régime intégriste des talibans. Peu après la chute de ces derniers, il avait déclaré la "guerre sainte" contre les forces internationales en Afghanistan.
Le Hezb-e-Islami, qui entretient des relations complexes avec les talibans, avait revendiqué en septembre dernier l'attentat perpétré par une femme kamikaze ayant fait douze morts, dont huit Sud-Africains, sur la route de l'aéroport de Kaboul.

AFP

Vendredi 17 Mai 2013 11:53

Dans la même rubrique :