Julius Malema va-t-il un jour réussir à créer son parti ? Oui, assure le porte-parole des EFF. Ce n’est que partie remise. Mbuyiseni Ndlozi affirme que Julius Malema souhaite simplement attendre la fin du processus d’enregistrement devant la Commission électorale avant de lancer les festivités à Marikana. Or, un parti afrikaner, FF+, a déposé un recours devant la commission, l’appelant à rejeter cette demande.
Selon FF+, l’ancien président de la Ligue de la jeunesse de l’ANC ne peut pas créer de parti politique, selon la Constitution sud-africaine, parce qu’il a été condamné pour avoir tenu des propos racistes, notamment contre les Afrikaners.
Julius Malema pourrait également perdre l’un de ses soutiens financiers, l’homme d’affaires et multimillionnaire Kenny Kunene qui a annoncé par voie de presse qu’il se retirait du comité central du mouvement et qu’il renonçait à son poste de directeur de campagne. Du côté des EFF, on assure que celui que l’on appelle en Afrique du Sud le roi des sushis, reste un membre du mouvement, sans faire plus de commentaires sur cette décision.
Julius Malema est extrêmement populaire parmi les jeunes, les couches populaires, et notamment les mineurs sud-africains. Selon plusieurs analystes politiques, s’il parvenait à créer son parti, il pourrait mettre l’ANC en difficulté lors des élections l’an prochain, sans pour autant remettre en cause la victoire annoncée de Jacob Zuma.
Rfi.fr