L’Angola est décidément la meilleure nation d’Afrique en basket-ball. Un mois après le titre gagné par ses basketteurs, les basketteuses ont également remporté l’Afrobasket. Les Angolaises se sont imposées en finale du Championnat d’Afrique des nations féminin, ce 29 septembre 2013 à Maputo. Elles ont battu les Mozambicaines en finale 64-61 après prolongation.
La mauvaise série en finale se poursuit pour le Mozambique
Malgré la pression du public et un mauvais quatrième quart temps, les Palancas negras ont conservé leur titre continental. Elles le doivent à leur jeu bien huilé et à Nacissela Mauricio, élue meilleure joueuse du tournoi. A noter aussi la grosse performance de Nadir Manuel, auteure de 20 points et 7 rebonds en finale.
Les Mozambicaines, de leur côté, peuvent nourrir bien des regrets. C’est la troisième fois que le Mozambique organise l’Afrobasket dames et c’est la troisième fois que les Mambas s’inclinent en finale… Les locales pourront toutefois se consoler avec la qualification directe pour le Championnat du monde 2014. En Turquie, elles représenteront l’Afrique, avec l’Angola.
Le Sénégal en bronze, le Cameroun bredouille
Plus tôt dans la journée, les Sénégalaises avaient imité leurs homologues masculins. Comme les Lions de la Téranga, elles ont empoché la médaille de bronze de l’Afrobasket. Mais ce métal-là n’a pas la même importance puisqu’il ne permet pas de disputer le Mondial 2014. Reste que les Camerounaises, battues 46-43 lors de la « petite finale », auraient bien aimé finir sur le podium. Elles auraient ainsi égalé leurs meilleures performances de 1983 et 1984.