Ahmed Khalifa Niasse sur l’Arrestation de Cheikh Béthio Thioune : « Le plan ourdi par Macky Sall pour anéantir les chefs religieux »

SETAL.NET - Le marabout politicien Ahmed Khalifa Niasse s’est prononcé sur l’incarcération de Cheikh Béthio Thioune. Selon le patron du front des alliances patriotiques, Cheikh Béthio Thioune n’a fait que se défendre face à l’assaut d’individus qu’il a mis en garde plus d’une fois. Mieux, pour le marabout, l’emprisonnement du guide des cantacuns répond à un plan ourdi par le régime actuel pour régler des comptes.


Cet après-midi, Pascal Alihonou de la Tsl avait un hôte de taille. Egal à lui-même, Ahmed Khalifa Niasse a répondu aux questions relatives à l’arrestation du marabout Cheikh Béthio Thioune à qui il a donné le titre de « vénéré » non sans faire des révélations. A l’en croire, le premier des « Cantacuns » placé sous mandat de dépot pour le meurtre de deux de ses talibés,  n’a fait que se défendre face à un énième assaut d’un individu (Bara Sow, ndlr) qu’il a excommunié.

Mais au delà de l’aspect juridique, le patron des alliances patriotiques (Fap) révèle au cours de l’émission Paradigmes que l’arrestation de Béthio Thioune n’est que le premier jalon d’un plan machiavélique pour reléguer les religieux au second plan. « Ce qui arrive à Cheikh Béthio Thioune rappelle les supplices qu’on fait subir les blancs à Khadimou Rassoul.  J’ai eu des informations selon lesquelles le régime actuel a une liste de chefs religieux (Cheikh Béthio Thioune, Serigne Modou Kara, Moustapha Sy des moustarchidines et moi-même) à qui il veut régler leurs comptes », révèle l’allié de Wade aux récentes élections présidentielles.

Et il se dit prêt à rejoindre Cheikh Béthio Thioune en prison. « Je serai volontiers d’aller le rejoindre », a-t-il confié à Pascal Alihonou. Le frère de Sidy Lamine Niasse n’a pas épargné la justice sénégalaise dans son réquisitoire. Selon Ahmed Khalifa Niasse, la justice n’a aucune crainte en Dieu.

Abdou Khadre Cissé

Abdou Khadre Cissé

Samedi 28 Avril 2012 20:26

Dans la même rubrique :