Aimé Césaire, un homme ''nourri au lait de l’humanisme'' (PM)


Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye a rendu hommage au poète martiniquais Aimé Césaire, mardi à Dakar, en parlant de lui comme ‘’un homme nourri au lait de l’humanisme’’ mais également à ses compagnons Léon-Gontran Damas et Léopold Sédar Senghor qui sont tous les trois selon lui, ''des exemples pour la jeunesse''. ‘’Aimé Césaire est un homme nourri au lait de l’humanisme et destiné à l’enseignement mais qui, par une nécessité historique fortement liée aux aspirations de son peuple, tombe en politique par devoir, et devient conducteur d’homme dans la cité’’ a-t-il dit.

Le Premier ministre présidait la cérémonie d’ouverture de la table ronde intitulée : ‘’Aimé Césaire ou l’humanisme incarné dans la cité‘’ organisée à l’occasion de la célébration du centenaire de ce poète martiniquais à travers un colloque du 19 au 23 mars.

Aimé Césaire Léon-Gontran Damas et Léopold Sédar étaient avant tout, selon M. Mbaye, ''des poètes, des créateurs qui savaient par le verbe jouer avec la force et la puissance des mots pour leur donner une portée une résonnance et une beauté rare'’.

‘’Quel meilleur exemple pour notre jeunesse que ces êtres exceptionnels qui sont à l’honneur à l’occasion de ce poignant rendez-vous du donner et du recevoir qui met en avant histoire, culture et mémoire. Nos hérauts, qui sont aussi nos héros, voguent parmi nos idéaux en nous inspirent le respect, (…) en nous abreuvant de savoir’’, a-t-il ajouté.

''C’est un merveilleux symbole que d’honorer Aimé Césaire en Afrique, sa terre ancestrale, mais plus précisément au Sénégal, sa deuxième patrie, sa patrie de cœur, terre natale de son ami Léopold Sédar Senghor'', a dit Abdoul Mbaye.

Il a rappelé à quel point ‘’ le chef de l’Etat Macky Sall attache une importance toute particulière à l’éducation et à la formation des jeunes sénégalais qui sont l’espoir de ce pays''.

Ancien élève du Lycée Louis-Le-Grand à Paris, Abdoul Mbaye s’est dit honoré de se retrouver auprès ‘’d'éminents intellectuels, anciens du même lycée comme le Pr Souleymamne Bachir Daigne ou encore le Professeur Alain Houlou’’.

‘’Si j’insiste sur ce prestigieux établissement parisien c’est parce qu’avant moi, avant nous ici présents, deux jeunes élèves avaient posé la pierre fondatrice d’une indéfectible amitié qui occupa leur presque siècle de vie avant d’entrer dans l’éternité, une amitié transcendée puis soudée avec l’autre compagnon Léon-Gontran Damas’’, a-t-il rappelé.

APS

Vendredi 22 Mars 2013 16:39

Dans la même rubrique :