Setal.net

Al Qaïda est-elle encore dangereuse ?

Un an après la mort d'Oussama Ben Laden, l'aura d'Al Qaïda continue de rayonner dans l'univers djihadiste. Les Américains ont-ils annoncé un peu vite l'agonie de la nébuleuse terroriste qui continue de susciter des vocations ? Comment une poignée de djihadistes sont entrés dans la légende la plus sombre.


Al Qaïda est-elle encore dangereuse ?

Atlantico : Ce mercredi marque « l’anniversaire » de la mort d’Oussama Ben Laden. D’après les propos de Barack Obama et Leon Panetta, Al Qaïda serait à l’agonie. L’organisation djihadiste est-elle vraiment finie ?

Yves Trotignon : C’est un débat qui remonte au début de l’hiver dernier. Les Américains se sont posé la question d’annoncer la victoire sur Al Qaïda, qu’il faut bien différencier avec une victoire sur le terrorisme djihadiste. En effet, même avant la mort d’Oussama Ben Laden, l’organisation était déjà mal en point, et n’était plus ce qu’elle avait pu être jusqu’en 2003. Jusque là, c’était une structure assez bizarre mais qui pouvait encore fonctionner et donner des ordres. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il y a encore quelques émirs qui peuvent prendre l’initiative de lancer des opérations. Depuis 4 ou 5 ans, il y a une vraie autonomisation des réseaux, quelle qu’en soit la taille. Des individus isolés sont même incités à agir seuls.

Ces réseaux relèvent-ils d’Al Qaïda ?

Ces différents groupes relèvent de l’idéologie djihadiste. Ils ont fait leurs les objectifs d’Al Qaeda : la lutte contre les Etats-Unis, la libération de l’Afghanistan et la récupération de thèses altermondialistes. En même temps ce sont des mouvements qui, pour la plupart, n’ont pas de liens, directs ou non, avec les gens basés au Pakistan ou au Yémen. La DGSE et le Quai d’Orsay les ont baptisés en 2003 et 2004 le 3ème cercle, c’est-à-dire des mouvements inspirés par Al Qaeda sans avoir de lien avec.

Se revendiquent-ils toujours autant d’Al Qaïda ?

Oui, cela n’a pas tellement changé. Initialement, dans les années 2000, cette revendication restait une belle façon de se faire de la publicité. Le problème, c’est qu’Al Qaïda est un système du groupe. Les gens se revendiquent du groupe mais en espérant être reconnu par celui-ci. Donc ils ne peuvent pas dire n’importe quoi. Beaucoup de mouvements expliquaient ainsi respecter et vouloir participer à ce que faisait Al Qaeda dans l’attente que cette dernière ne noue un contact.

Depuis, c’est surtout la presse et le grand public qui vont un peu vite dans leurs conclusions. Au moindre attentat, on évoque Al Qaïda. C’est ce qui s’est passé pour les attaques de Bombay en 2008. Il s’agissait alors de mouvements islamistes pakistanais qui ont agit en parfaite autonomie, sans que jamais, Al Qaïda ne soit impliquée.

C’est toujours une belle étiquette. On parle souvent de franchises. Mais c’est aussi parfois une facilité de langage.

Des groupes djihadistes prennent-ils la relèvent d’Al Qaïda et cherchent-ils à leur tour à s’imposer comme des leaders de cette mouvance terroriste ?

Oui et non. Il faut considérer qu’Al Qaïda a toujours été le réseau des réseaux. Elle est à la fois une organisation et une maison mère, une enseigne générale, dont partent des franchises. Des groupes se sont rapprochés, ont parfois changé de nom, afin de rejoindre cette mouvance.

De là, certains sont devenus très importants commeAl Qaïda en Irak, Al Qaïda dans la Péninsule arabique ou différents mouvements pakistanais. Ceux-ci se sont mis à leur tour à attirer de plus petits groupes. On évoque souvent un système en forme de pyramide. Mais malgré tout, nous parlons là de quelques milliers d’individus : la nébuleuse n’est pas non plus gigantesque.

Source: Atlantico.fr

 



Mercredi 2 Mai 2012 - 16:25





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site