Alain Gomis participe à la promotion de la Destination Sénégal (diplomate)

Le réalisateur sénégalais Alain Gomis participe à la promotion de la destination Sénégal en donnant une image positive du pays à travers ses productions cinématographiques, a déclaré le consul sénégalais à New York, El Hadj Niang.


Le diplomate sénégalais s’exprimait récemment lors de la première du film "Tey" à Harlem, une manifestation présidée par le consul général du Sénégal à New York et à laquelle avait ‘’pris part un beau public composé d'éminentes personnalités et de nombreux artistes et comédiens’’, rapporte un communiqué reçu à l’APS.
 
Le diplomate a tenu à féliciter Alain Gomis, qui ‘’participe à l'image de notre pays et à la promotion de la destination Sénégal. (Il a par ailleurs félicité) l'acteur américain Saul Williams qui a joué avec Brio son rôle’’, indique la même source.
 
Le réalisateur Alain Gomis a été récompensé de l’Etalon d’Or de Yennenga de la dernière édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), pour son long-métrage ‘’Tey’’. 
 
Alain Gomis est le premier réalisateur sénégalais à remporter l’Etalon d’Or de Yennenga, la plus haute récompense du FESPACO, depuis l’institution d’une compétition en 1972. Il avait dédié sa distinction au comédien Thierno Ndiaye Doss (1940-2012), qui joue, pour une de ses dernières apparitions, le rôle de l’oncle dans son film. 
 
‘’Tey’’, le troisième long métrage de la carrière de Gomis, raconte la dernière journée de Satché, dont la mort annoncée est connue de tous. Ce qui ne l’empêche pas de déambuler paisiblement dans les rues de Dakar, à la rencontre de vieux amis qui ne comprennent pas pourquoi, lui qui était parti en Amérique, est revenu prématurément.

APS.sn

Vendredi 25 Octobre 2013 16:57

Dans la même rubrique :