Aliou Sall livre sa version : « Ce qui s’est réellement passé dans l’affaire des licences d’exploitation de pétrole »

SETAL.NET - Son frère est accusé de népotisme pour lui avoir accordé des licences d’exploitation de pétrole, quelques mois après sa victoire sur Wade. Mais dans un entretien avec l’Observateur, Aliou Sall démonte tous les arguments avancés par ses détracteurs non sans livrer sa version.


« Le Président ne m’a octroyé de blocs pour la recherche de pétrole. Ce n’est pas vrai ». C’est en ces termes que le frère de Macky Sall, dément l’information selon laquelle ce dernier lui aurait attribué des licences d’exploitation de pétrole au Sénégal.

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, l’ancien ministre conseiller à l’Ambassade du Sénégal en Chine a tenu à éclairer la lanterne de ses compatriotes sur ce qui s’est réellement passé. « Ce qui se passe, c’est que je suis administrateur général d’une structure qui s’appelle Petro Tim-Sénégal, filiale d’une société internationale dénommée Petro Tim Limited à qui l’Etat du Sénégal a octroyé des blocs d’exploitation de pétrole à l’issue de négociations qui datent de 2011. L’octroi de ces blocs a fait l’objet d’un mémorandum entre la société des pétroles du Sénégal (Petrosen) représentant le gouvernement du Sénégal et la société Petro Tim Limited. Ce mémorandum a été signé le 8 décembre 2011. Le document existe, il est là (il l’exhibe) », plaide le frère du Président Macky Sall.

« Par la suite, ajoute-t-il, un contrat de recherches et de partage de production d’hydrocarbure a été signé, toujours entre la société Petro Tim Limited et Petrosen, le 17 janvier 2012, donc vraiment bien avant l’élection de Macky Sall comme président de la République du Sénégal ».

Tenant le bon bout, le patron de Petro Tim-Sénégal peut poursuivre son argumentaire en soutenant que « le code pétrolier prévoit et exige qu’un tel contrat de recherches et de partage soit approuvé par décret présidentiel après tout un processus. Ce contrat avait été d’ailleurs validé par un décret du Président Abdoulaye Wade préparé et signé au mois de janvier 2012, mais qui n’a pas fait tout le processus de validation du décret. Car ce décret, signé à l’époque par Wade, n’a jamais fait l’objet de numérotation ni même d’un enregistrement officiel ». Il fait savoir que c’est après l’élection de Macky Sall que le processus a été relancé avant d’être sanctionné par un décret de celui-ci.

Abdou Khadre Cissé

Lundi 12 Novembre 2012 10:35

Dans la même rubrique :