Ama Baldé : «Je dispose de tous les atouts pour battre Malick Niang»

Ama Baldé apporte la réplique à ceux qui pensent qu’il n’a aucun argument à faire valoir face au lutteur de Yoff considéré comme un redoutable puncheur avec quatre victoires obtenues sur Ko sur les dix embellissant une carrière sur fond d’invincibilité


Qui de vous ou de Malick Niang a défié l’autre pour valoir à Gaston Mbengue de décrocher ce combat ?
 
Cela fait deux mois que ce combat a été ficelé. Je pense le livrer entre janvier et février. J’ai pris ce combat parce que la lutte est mon métier. C’est la logique de l’arène qui a voulu que nos chemins se croisent. Aucun de nous n’a défié l’autre.  Peut-être que c’est un combat souhaité par le monde de la lutte et que Gaston Mbengue est parvenu à décrocher.
 
Ce combat ne constitue-t-il pas un pari risqué pour vous ? Surtout si on sait que les poids lourds ne vous réussissent pas souvent…
 
Il ne faut pas occulter que j’ai battu aussi deux poids lourds en l’occurrence Bébé Saloum et Baye Peul. J’ai tiré les enseignements des défaites   concédées face à Ness et Gouye-Gui. Analysant ces deux contre-performances, il faut souligner que j’ai fait preuve d’un trop-plein de confiance. Croyant être plus fort que mes adversaires. Mon combat contre Gouye-Gui a été très difficile. Cela a été un combat plein, âprement disputé. Je le félicite. Je vais me servir des enseignements de ces deux revers pour être plus fort face à Malick Niang. J’ai décuplé mes entraînements. Je reviens pour confirmer mon retour. Il peut me battre comme je peux prendre le dessus sur lui. Donc, je n’ai pas pris de risque en prenant ce combat. En donnant mon accord pour croiser Malick Niang, j’ai entendu plusieurs sortes de critiques disant que je ne devais pas m’engager pour ce combat. J’ai appelé beaucoup de personnes pour recueillir leur avis. Il y a certaines qui m’ont donné leur accord alors que d’autres n’ont pas voulu de ce combat. Il y a des gens amnésiques qui  ne se souviennent pas de mes hauts faits d’armes. Et ne retiennent que mes contre-performances pour se justifier.
 
Votre père, Falaye Baldé, semble avoir pesé dans votre décision de vous engager pour ce combat ?
 
J’ai eu l’onction de mon père (il est un peu souffrant) qui m’a dit de prendre ce combat. Il m’a demandé si je pouvais battre Malick Niang. J’ai répondu par l’affirmative. Je lui ai dit que je ne le crains absolument pas. Des erreurs m’ont valu ces deux contre-performances. Malick Niang est un champion. On fait de lui le favori du combat. Je le lui concède. Je vais me contenter de mon statut d’outsider. Je vais m’en servir pour en faire une force.
 
Ne redoutez-vous pas sa force de frappe dont quatre adversaires ont eu à faire l’amère expérience ?
 
Les gens disent qu’il a une lourde frappe. Les redoutables coups avec lesquels il est parvenu à battre ses adversaires relèvent de la volonté divine. Si je me focalisais trop sur son coup dévastateur, je dirais que je n’allais jamais prendre le pari de le croiser. Mais on est en train d’étudier tout cela. Je prie Dieu de faire que ce combat soit le plus facile que tous les autres que j’ai eu à disputer. On est en train de travailler en direction de ce combat. Nous sommes en train de se préparer sérieusement. On ne néglige aucun aspect qui puisse nous permettre de sortir vainqueur de ce combat.
 
On ne vous connaît pas assez bagarreur ?
 
Je dispose de tous les atouts pour battre Malick Niang. S’il opte pour la bagarre… (Il ne termine). On sera prêt à tous les niveaux. Je ne peux rien avancer qui fait que les gens puissent me croire sur parole. On ne croit pas encore en mes capacités. Je me battrai pour qu’on se résout à me croire. Il y a des combats où j’étais le favori et que j’ai fini par perdre. Si cela demande que l’on aille augmenter notre capacité en bagarre on le fera. On mettra tous les atouts de notre côté. On va se renforcer sur le plan de la bagarre et on va hisser notre niveau technique par rapport à la lutte pure. Je vais me renforcer sur tous les plans. Je n’ai pas de pression sur les épaules. Je reviens reconquérir le cœur des Sénégalais. Je viens reprendre ma place. Je reviens poursuivre la voie que je m’étais tracée pour que les amateurs puissent me citer parmi les lutteurs sur qui il faudra compter pour contrôler la marche de  l’arène.
 
Comptez-vous vous rendre aux Etats-Unis pour préparer ce combat ?
 
Rien n’est encore décidé. Mon staff va discuter de la question. On verra la meilleure option possible. On verra si c’est au Sénégal où aux Etats-Unis que l’on va préparer ce combat. Parlant du probable voyage aux Etats-Unis que vous venez d’agiter, il faut souligner que rien n’est encore décidé. Je ne me suis même pas encore rendu à l’ambassade des Etats-Unis pour avoir le visa. Celui d’un an dont je disposais a expiré. Il m’a été délivré lors de  la préparation de  mon dernier combat contre Gouye-Gui.
 
Source : Le Quotidien
 

Claude Coly

Mercredi 18 Septembre 2013 15:04

Dans la même rubrique :