Amadou Ciré Sall, ancien Secrétaire Général du Pds en France sur le prix Fora décerné à Wade:


M.Amadou Ciré Sall est ex patron du Parti Démocratique Sénégalais(Pds) en France,  devenu député des sénégalais de l'extérieur  au cours de la 11éme législature ( 2007-2012). Cet ancien 3 ème vice-Président de l'Assemblée nationale réclame aussi une longétivité...de militantisme au sein de la formation politique déchue le 25 Mars dernier. Dans l'interview qu'il a bien voulu nous accorder, il est d'avis que le prix décerné à son ex- mentor par le Forum de la renaissance africaine(Fora) en France n'est que pure affubulation:"Je suis tout à fait d'accord avec les propos de l'ancien premier ministre , M.Souleymane Ndéné Ndiaye.Je considére que c'est pire qu'une mascarade.Si j'étais à la place du Président Abdoulaye Wade , je ne l'aurais pas accepté", s"est-il expliqué.
 
Une certaine presse fait état de votre disponibilité de travailler  pour le Président de la République Macky Sall.Qu'en est-il ?
 
Oui.Je suis tout à fait disposé à le faire si le Président Macky le souhaite, moi et mes amis.Ma base politique est en France.Et je voudrais la transférer dans mon terroir de Nguidjilone( dept.Matam).Je vais militer à la base.J'ai une expérience politique.Je peux mettre à sa disposition mes militants dans la diaspora.J'ai des accointances avec bien de responsables Apr au niveau de la diaspora.Beaucoup étaient quitté lors du départ de Macky en 2008.Je ne les suivais pas car j'avais pris l'engagement d'accompagner le Président Wade jusqu'à sa retraite politique.
 
Quelle a été votre réaction lors de l'exclusion de membre de la majorité d'alors ?
 
Je faisais partie de ceux qui refusaient de signer la pétition pour son départ à la téte de l'instituion parlementaire. Nous avions été considérés à l'époque comme des traitres de Wade.Pour des raisons de principe, j'ai eu à défendre Macky. On me convoqué souventefois à la commission de discipline du parti. On me prenait pour son pion. Mais, je savais que  tot ou tard, il va revenir par la grande porte.
 
L'ancien premier ministre de Wade, en l'occurence Soulèymane Ndéné Ndiaye vient de cracher sur le prix Fora dédié au Président Wade à Paris. En tant qu'ancien responsable de son parti en France, quelle est votre avis?
 
Je ne peux pas comprendre que ce forum procéde de la sorte.Dans ses activités, il ignore royalement les principaux responsables du Pds en France.Je le déplore.Pour que ce prix ait une portée au niveau internationale, il faut qu'il soit reconnu, surtout par les grandes unversités.Je déplore également le fait que seuls les gens du Pds étaient confiés à la cérémonie.Ils devaient inviter les autres chefs d'Etat africains qui ont oeuvrer pour la renaissance du continent noir, des personnalités politiques du Sénégal et méme  le Président Macky.Dommage! Ce n'était qu'une simple messe des libéraux.Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Soulèymane Ndéné Ndiaye.Je considère que c'est pire qu'une mascarade.Si j'étais à la place du Président Wade, je ne  l'aurais pas accepté.
 
Qu'est ce que vous regrettez après la perte du pouvoir libéral?
 
Nous, on ne nous avait pas écouté.Ce sont des laudateurs de Wade qui constituaient un écran de fumée à nos actions.Wade, c'est toute l'Afrique qui doit l'honorer; on voulait le faire 2ème Mandela de l'Afrique.S'il était coupé de ses amis , c'est par ce qu'il l'a voulu .
 
Et Soulèymane Anta Ndiaye, vous l'avez connu?
 
L'oragisateur principal de ce prix, je doute de sa bonne foi. On s'était croisé à proximité de la mosquée "Zawya" El hadji Malick Sy, il m'interpella: Et toi là , qu'est ce que tu fais maintenant? Et je l'avais répondu: je suios là, je prends un petit recul.Il m'a retorqué: va rejoindre ton parent Macky.Je lmui ai dit que s'il m'appelle , je lui répondrai favorablement.C'était, si je m'abuse pas, au mois  de ramadan passé..Je pense que cet homme et compagnie ont un but: soutirer l'argent du vieux.
 
Réalisé par Ibrahima Ngom

Bamba Toure

Lundi 24 Septembre 2012 20:21

Dans la même rubrique :