Aminata Mbengue Ndiaye invitée à dialoguer avec les ’’véritables acteurs de l’élevage’’

La présidente du Directoire national des femmes en élevage (DINFEL), Oumou Khaïry Diallo a dit son souhait de voir le nouveau ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, ‘’assoir un dialogue fécond avec les véritables acteurs du secteur’’.


‘’Nous espérons qu’Aminata Mbengue Ndiaye qui avait beaucoup fait en son temps pour la promotion de la femme va poursuivre la même approche en donnant une place importante dans ses activités quotidiennes au dialogue avec les véritables acteurs et non les éleveurs politiciens’’, a souligné Mme Diallo, dans un entretien avec l’APS.

‘’Nous attendons de Aminata Mbengue Ndiaye qu’elle vienne réparer les injustices qui sont dans le secteur de l’élevage lorsque seuls des affidés du ministre étaient appelés, consultés ou mêlés aux affaires’’, a relevé Mme Diallo qui espère que la division sera bientôt un mauvais souvenir.

La présidente du DINFEL se dit convaincue que le secteur ’’connaîtra de grands pas à partir des échanges sérieux et féconds entre acteurs sincères’’. Pour ce faire, elle a appelé l’édile de Louga à mettre dans son cabinet un conseiller issu du milieu et qui fera valoir son expérience de terrain à côté de celle des techniciens.

En outre, dans un souci de développer et de moderniser l’élevage, Mme Diallo a souhaité la démultiplication des pistes de production pour faciliter le transport du lait vers les sites de consommation et doter les zones d’élevage par excellence d’équipements conformes aux attentes des éleveurs.

’’Il urge également d’ouvrir de marchés un peu partout à travers le pays pour valoriser le potentiel en lait et viande et promouvoir le consommé local’’, a soutenu la présidente du DINFEL, affirmant que cela permettra de diminuer fortement la facture annuelle de 60 milliards pour l’importation de produits laitiers.

‘’Si nous réussissions à mettre la moitié de cette enveloppe dans le secteur, l’élevage ne s’en portera que mieux’’, a estimé Mme Diallo. en outre, elle a demandé aux autorités d’éviter de ’’choisir à la place des intéressés des élus qui ne leur seront en fin de compte d’aucune utilité’’.

‘’Nous avons connu des conseillers économiques et sociaux qui, cooptés par le pouvoir, ne pensaient nullement aux autres. ils n’ont jamais restitué des conclusions de réunions à leurs camarades’’, a indiqué Mme Diallo qui a demandé que ’’les futurs élus soient proposés par la base’’.

APS

 


Bamba Toure

Mercredi 11 Avril 2012 13:45

Dans la même rubrique :