Aminata Touré ministre de la justice reprécise sur le milliard remis au ministre du Budget

SETAL.NET- Ayant remis un milliard à son collègue du budget, Aminata Touré dit Mini apporte quelques précisions sur cet argent. Selon elle, cet argent ne concerne pas les enquêtes en cours


« Cette somme provient d’entreprises qui ont accepté de transiger dans le cadre de la traque des biens mal acquis'', a expliqué Aminata Touré.
 
Elle a précisé que le chèque d’un milliard de francs est le troisième que son département a remis au ministre du Budget et à ses démembrements.
 
Le ministre de la Justice a révélé que 500 millions avaient été remis au ministère du Budget et 900 millions de francs CFA à la Caisse de dépôts et consignations.
 
Toutefois, Aminata Touré a précisé que le chèque remis ne concerne pas les enquêtes en cours dans la traque des biens mal acquis.
 
Elle a par ailleurs annoncé l’installation prochaine de la Commission de recouvrement des des biens mal acquis.
 
Dès son arrivée au pouvoir en avril 2012, le président Macky Sall avait décidé de tout mettre en œuvre pour retrouver les biens mal acquis par d’anciens dignitaires du régime d'Abdoulaye Wade. Le gouvernement a ainsi réactivé la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI).
 
Selon le procureur spécial de la CREI, Alioune Ndao, le Sénégal a demandé et obtenu la collaboration de la France, du Canada, des Etats-Unis et de la Banque mondiale, pour la recherche et le rapatriement des biens mal acquis cachés à l’étranger.
 
Source Aps.sn
 

Claude Coly

Mercredi 29 Mai 2013 21:15

Dans la même rubrique :