Aminata Touré réaffirme l'engagement de l'Etat à ''lutter efficacement'' contre la drogue

Le ministre de la Justice Aminata Touré a fait part mercredi à Dakar de la détermination et de l’engagement de l’Etat du Sénégal à tout mettre en œuvre pour ''lutter efficacement contre le trafic de drogue''.


‘’Notre pays entend assurer toutes ses responsabilités et contribuera efficacement à la lutte contre la drogue’’, a dit Mme Touré, au cours d’un atelier sur le thème : ’’Vers une réflexion efficace et concertée du trafic de cocaïne transatlantique : formation opérationnelle en matière de saisie, confiscation et gestion des avoirs criminels’’.

L’atelier est organisé par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), en partenariat avec le ministère de la Justice et l’Union européenne (UE). Il réunit des policiers, des gendarmes, des magistrats et des techniciens des trois continents (Afrique, Europe, Amérique. La rencontre se poursuit jusqu’à vendredi.

Selon le ministre, le Sénégal compte ‘’renforcer le dispositif juridique de répression contre le trafic de drogue et améliorer tous les instruments permettant la saisie, la confiscation, le recouvrement et la gestion des avoirs criminels’’.

Elle a insisté sur l’entraide judiciaire entre les différents pays et a salué les efforts nationaux et régionaux mis en place dans le cadre de cette lutte.

A ce titre, elle a indiqué les directives de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), à l’échelle sous-régionale, pour une législation uniforme en 2002, afin de lutter contre le financement des activités criminelles notamment le blanchissement d’argent.

Au niveau national, la mise en place de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) et récemment, la réactivation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), sont autant d’actes posés dans le sens de cette lutte, a souligné Aminata Touré.

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 21 Novembre 2012 15:25

Dans la même rubrique :