La femme est au cœur du programme "Yoonu Yokkuté’’, du président de la République, Macky Sall, a indiqué vendredi le Professeur Amsatou Sow Sidibé, ministre-conseiller à la Présidence de la République.
Le président Sall a proposé la mise en œuvre "effective et progressive’’ de la loi sur la parité ainsi que son extension et son adaptation dans le secteur privé, a-t-elle signalé, à l’occasion de l’atelier d’élaboration du Plan stratégique de l’Observatoire national de la parité (ONP).
"C’est dans la même lancée qu'il avait appelé la classe politique à un respect des dispositions de la loi sur la parité à l’occasion des élections législatives de juillet 2012’’, a-t-elle rappelé.
Selon elle, "joignant l’acte à la parole, le président de la République a été l’inspirateur de la réforme du Code de la nationalité. Ce qui a abouti à l’adoption de la loi permettant à la femme sénégalaise de transmettre sa nationalité à son enfant ou à son mari non sénégalais’’.
"L’ONP est une belle conquête démocratique, mais aussi un outil pertinent pour renforcer la citoyenneté, gage d’une véritable démocratie. L’ONP est sans nul doute le couronnement d’un long combat de femmes et d’hommes épris de valeurs de justice et d’équité. Sa création est une manière de rendre justice aux femmes actrices de la construction démocratique de notre pays’’, a-t-elle souligné.
Pour elle, "le rattachement de l’ONP à la Présidence de la République offre aux femmes l’opportunité d’être au cœur de la prise de décisions’’.
Elle a par ailleurs souligné que ‘’le Président Macky Sall a décidé de mettre à disposition un budget de 50 milliards de francs CFA pour la garantie et la bonification des taux pour tous les projets, notamment ceux portés par les femmes et les groupements féminins’’, a-t-elle dit.
Tout cela participe de la volonté politique du Chef de l’Etat d’assurer la promotion et la protection des droits fondamentaux des femmes, a-t-elle estimé. "Une fois ces mesures mises en œuvre, leur impact devra être quantifié par rapport aux femmes qui en sont les principales bénéficiaires’’, a-t-il indiqué.
"C’est pourquoi nous fondons beaucoup d’espoirs sur l’ONP qui doit disposer d’outils performants et pertinents pour faire l’analyse de tous les indicateurs de la parité’’, a-t-elle encore déclaré.
D’après elle, "il s’agit non seulement de faire la cartographie de la représentation des femmes dans les institutions électives et semi-électives, mais aussi de permettre au gouvernement de suivre l’évolution des acteurs engagés pour la mise en œuvre de l’égalité de genres et des difficultés rencontrées, afin d’envisager, le cas échéant, les mesures correctives nécessaires’’.