La spécialiste sénégalaise du lancer au marteau Amy Sène a déclaré mercredi, peu après son élimination des Mondiaux de Moscou (10-18 août), qu'elle peinait à aborder les compétitions en pleine possession de ses moyens, du fait d'un manque de soutien et de préparation.
Amy Sène, entrée en lice le même jour, n'a pu se qualifier en finale de sa catégorie, avec un lancer de 65 m 58.
"Je suis déçue de la tournure des événements. J'ai beau aimer mon pays, mais il faut que je vive", a indiqué l'athlète, qui avait opté pour les couleurs sénégalaises au détriment de celles de la France, où elle est née et a grandi.
Parlant de sa situation, elle a rappelé qu'elle se trouve obligée de travailler à plein temps pour vivre, n'ayant aucune aide, ni bourse.
"Je ne peux pas me concentrer sur l'athlétisme, sinon je ne vis pas et cette saison, j'ai fait au maximum quatre compétitions et dix entraînements", a indiqué la spécialiste du lancer du marteau, double championne d'Afrique en 2010 (Nairobi) et en 2012 (Porto Novo).
Amy Sène, "pleine de fierté" en venant porter le maillot du Sénégal en 2010, se dit aujourd'hui "vraiment déçue par la tournure des événements".
"C'est écœurant. J'ai vraiment envie de pleurer et le comble, on répète chaque fois la même chose et rien ne change", a-t-elle déploré, non sans rappeler n'avoir jamais eu de primes malgré ses deux titres de champion d'Afrique.
"Lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, on a attendu au dernier moment pour remettre des fonds. Ce n'est pas comme cela qu'on prépare une compétition", a-t-il dit, rappelant que pour ces championnats du monde d'athlétisme, "il n'y avait rien".
"Il n'y avait ni regroupement, ni stage. Or, on a envie que les gens fassent des résultats. Ce n'est pas possible", a indiqué Amy Sène. Pire, elle a dit qu'elle ne reçoit aucune nouvelle de la Fédération sénégalaise d'athlétisme (FSA) lors de la saison régulière.
"C'est au dernier qu'on vous appelle pour vous annoncer que vous devez aller aux Mondiaux. C'est impossible de faire de haut niveau avec une telle attitude", a-t-elle par ailleurs ajouté.