Anniversaire réussi du leader de la Génération consciente : Un Pape au Grand Théâtre Imprimer E-mail

Pour fêter son anniversaire, l’artiste Pape Diouf a cette année, fait les choses en grand. C’est au Grand Théâtre de Dakar que le chanteur a donné rendez-vous à ses fans pour un spectacle de quatre heures. Même si le public a répondu en masse, les im­pairs n’ont pas manqué et les frustrés ont été nom­breux.


Annoncé à 21 heures, le Grand Bégué de Pape Diouf n’a démarré qu’à 22 heures 30. La foule commençait à s’impatienter quand le chanteur a fait son apparition. Mais l’entrée réussie de l’artiste en parfaite synchronie avec la fin d’une petite vidéo annonçant sa venue sur scène, a vite remis la bonne humeur dans la salle. Des cris à la limite de l’hystérie rivalisent d’intensité avec les notes des instruments de musique de l’orchestre de la Génération Consciente. Devant une salle archicomble, l’artiste est apparu dans un grand boubou vert. Et c’est parti pour quatre heures de spectacle. Débordant de talent et dopé par les cris de la foule, Pape Diouf déroule avec assurance son répertoire. Des premières chansons de sa jeune carrière, à celles de son dernier album qui a fait sensation, l’artiste a émerveillé toute la salle. En entendant, Pikine, Partira, Bégué Dé ma ré… il a servi avec joie, les chansons qui ont boosté  sa carrière. Entre deux chansons, le «nouveau roi du mbalax» (?) a réussi à faire «revenir» Youssou Ndour sur scène. Parfait imitateur du chanteur intercontinental, il a repris Yarou accompagné par le soliste Jimmy Mbaye.

Pendant que la soirée a atteint son apothéose et que tout le monde est bien installé dans les sièges, certains debout  le long des murs de la salle, faute de place, les bienfaiteurs ont commencé à dégainer. Sensibles aux paroles de l’artiste, contents de la pres­tation de l’auteur de Casse-Casse ou poussés simplement par un élan de générosité, quelques fans se lèvent s’avancent vers le podium pour rendre hommage au talent de Pape Diouf, offrant des billets de banque. Des billets de 1000, 2000, 5000, 10 000 francs Cfa, pleuvent sur scène. A un moment, on apercevait des centaines de milliers de francs offerts par divers bienfaiteurs. La soirée était devenue une concurrence où certains invités ont rivalisé de générosité. Certains, pour offrir leurs billets, ne se contentaient pas du bas de l’estrade. Ac­compagnés d’une demi-douzaine de personnes, ils prennent les escaliers, marchent jusqu’au milieu de la scène pour manifester leur joie, mais surtout pour bien se faire voir.

Dans ce spectacle des meilleurs donateurs, pour être le mieux en vue, il fallait, semble-t-il, rester le plus long­temps possible sur scène à compter et offrir les billets de banque. Plus on donnait de l’argent plus on était considéré, dirait-on. Les invités et fans n’étaient d’ailleurs pas les seuls à se donner à ce jeu favori de générosité. Même Bébé Basse (épouse de Pape Diouf) s’est fait illustrer dans ce jeu de scène. Elle a voulu «gâter» en billets de banque tous les invités de son mari de chanteur.

Ceux-ci sont rentrés les poches pleines. Et pourtant, ils étaient nom­breux : Kiné Lam, Viviane Ndour, Fatou Laobé, Hamath Samb et tant d’autres. Leur participation a surtout relevé le niveau des prestations de la soirée. Au final, Pape Diouf a relevé son défi de remplir les 1800 places du Grand Théâtre de Dakar. Puisqu’il a joué à guichets fermés au grand mécontentement de certains fans, frustrés, parce que retenus à l’entrée. Aussi, a-t-il retenu tout ce beau monde jusqu’à la fin de la soirée, terminée avec le titre Bégué. Fiers du talent de l’artiste, ces fans ne cessaient de scander «Pape Diouf Bercy». Mais le musicien, plus réaliste ou plutôt par modestie de leur rétorquer que c’était un peu trop tôt. Le public a toutefois, bien savouré les quatre heures de spectacle interrompues par de très longs discours, au détour desquels les deux parrains Youssou Ndour et Doudou Ndiaye Rose ont été décorés par Pape Diouf.

Écrit par Par Awa GUEYE

Source: Le Quotidien

Abdou Khadre Cissé

Lundi 16 Juillet 2012 13:43

Dans la même rubrique :