Apr Matam : Kalidou Diallo indésirable à Ogo


Les responsables de l’APR de Ogo ne veulent pas de Kalidou Diallo, l’ancien ministre de l’Education nationale, dans leur communauté rurale située dans le département de Matam. Sa transhumance annoncée du PDS vers l’APR n’est pas du goût de Mallé Ndiaye, un des responsables de la communauté rurale et, par,  membre de la section dakaroise de la convergence des cadres. Selon lui, « Kalidou Diallo ne peut rien apporter à l’APR dans cette localité, où il a été battu aussi bien à la présidentielle qu’aux législatives, avec des scores dépassant les 80% ». Selon Mallé Ndiaye, «de nombreux émigrés menacent de déchirer leurs cartes si Kalidou Diallo venait à rejoindre l’APR ».

En réalité, les responsables locaux de l’APR gardent encore en mémoire « le mépris et l’hostilité de l’ancien libéral contre les émigrés, mais aussi contre les enseignants membres ou sympathisants de l’APR. » Mallé Ndiaye se souvient ainsi d’ « uneliste de 10 émigrés présentés alors par Kalidou Diallo comme principaux bailleurs de l’APR, avant de les menacer de représailles en cas de victoire du PDS. Il s’est aussi interrogé sur l’origine des fonds de ces émigrés qui, selon lui, ne peuvent même pas installer un  robinet chez eux. »Les enseignants de la localité ont aussi été victimes de l’ancien ministre de l’Education nationale. Selon Harouna Sow, un des leaders de Ogo et cadres de l’APR à Dakar, « des enseignants ont été arbitrairement affectés, tout comme le principal du Sédo Sébé, relevé de ses fonctions pour avoir participé à un meeting de la coalition Macky 2012. »

Responsables APR de Ogo préviennent :« si pour des raisons politiques et stratégiques il était amené à déposer son baluchon à l’APR, Kalidou Diallo devra se ranger derrière les responsables de la communauté ruraleet leur leader Abou Lo, qu’il a combattus et menacés lors des précédentes joutes électorales », avertit Harouna  Sow. Selon le cadre de l’APR, « ce principe est valable pour les transhumants qui pourraient rejoindre le parti présidentiel » à quelques mois des locales.

Ibrahima Ngom Damel

Jeudi 2 Mai 2013 18:48

Dans la même rubrique :