Après leur libération, les ex-otages de César Atoute Badiate inquiets pour leur avenir

SETAL.NET - Pris en otage depuis le 3 mai dernier par les hommes du chef rebelle César Atoute Badiate, les démineurs de Béchem ont été libérés la semaine dernière. Toutefois, selon le quotidien l'As parcouru par Setal.net, ces derniers qui ont retrouvé leurs familles respectives craignent pour leur avenir.


Après 71 jours de captivité, les neuf démineurs qui s’étaient fait prendre par les hommes de l’un des commandants d’Atika (bras armé du Mouvement des forces démocratiques de Casamance), ont recouvré la liberté vendredi dernier. Confiés à une Ong Bissau-guinéenne du nom de Monkoumom, ces casamançais ont passé la nuit en Guinée Bissau. C’est seulement le lendemain qu’ils ont été remis aux autorités sénégalaises à Mpack dans la frontière entre les deux pays.

Mais s’il est évident qu’ils sont soulagés d’avoir été relâchés par César Atoute Badiate, les ex-otages n’en demeurent pas moins inquiets pour leur avenir surtout que leur ravisseur a exigé l’arrêt du déminage. « Le déminage tend vers sa fin, parce que de l’autre coté, le maquis dit que ce déminage est tributaire de la paix. C’est notre gagne pain. De ce fait, avec l’arrêt de celui-ci, c’est notre descente aux enfers, nous allons retourner au chômage alors qu’on a des familles à nourrir », a laissé entendre Aimé Julien Sambou, un des ex-otages.

SETAL.NET, setalnet1@gmail.com

Lundi 15 Juillet 2013 11:13

Dans la même rubrique :