Arcelor-Mittal : L’Etat obligé de faire son désistement demain au plus tard

SETAL.NET-Le dossier du plus grand scandale financier qui oppose l’Etat du Sénégal et le sidérurgiste internationale Arcelor Mittal peut connaître un dénouement heureux.
Mais il faut d’abord que le gouvernement de Macky Sall fasse un désistement sur ce règlement de litige à l’amiable opéré par l’Etat. En effet, Paris doit dire combien Mittal doit exactement à l’Etat du Sénégal.



Sur ce une expertise et le cabinet international ont chiffré ce préjudice à 5 milliards FCFA. Donc le ministre de l’Economie Amadou Bâ et celui des Mines, Aly Ngouille Ndiaye pourraient faire le déplacement à Paris pour s’occuper des formalités de ce désistement.
 Si l’on aboutit à un tel dénouement, l’Etat du Sénégal qui pouvait gagner 450 millions de dollars dans ce dossier s’est contenté de 100 millions dollars. Pour rappel, à quelques heures de son  retour à Versailles l’ex président de la République Me Wade avait révélé ce contentieux judiciaire pour dénoncer un scandale financier. Mais en réalité, souffle t-on, le préjudice est de 2500 milliards dollars et non 450 millions dollars.

Pape Diattao Badji

Mardi 17 Juin 2014 14:09

Dans la même rubrique :