Archives de Thiaroye 1944 : Le wax-waxéét (dire et se dédire) de François hollande !

SETAL.NET- A Dakar ça fait de cela quelques mois, le président de la France, François Hollande avait toute sa volonté devant l’Assemblée nationale Sénégalaise de restituer les archives du massacre des événements de 1944 au camp militaire de Thiaroye. Mais, aujourd’hui, il en a décidé autrement.




Que s’est-il passé pour que François Hollande qui s’est voulu effacer le passage de son prédécesseur, Nicholas Sarkozy à Dakar qui avait dit : « Les africains n’étaient pas suffisamment entrés dans l’histoire » ? L’on se rappelle lorsque le nouveau locataire du Quai-D’orsey était arrivé à Dakar, il a fait cette promesse, pour, dit-il, permettre au Sénégal de disposer de tous les archives sur cet événement historique que l’ancienne métropole dispose pour qu’il puisse les exposer au musée du mémorial.

Mais aujourd’hui, d’après l’As,  cette promesse ne sera jamais, jamais et au plus grand jamais tenue car, selon le quotidien qui cite les confrères de « Le point.» A la place, Hollande propose de donner au Sénégal des archives historiques militaires françaises.  Et en plus, le Sénégal, au lieu d’avoir les archives qu’il attend (sur le massacre de Thiaroye », se contentera de copies numériques. C’est ce qui a été finalement décidé. Du Wax Waxéét, version française !


 Un peu d’histoire. A la fin de le 2ème Guerre mondiale, les tirailleurs français (soldats africains ayant pris part à cette guerre), de retour en Europe où ils avaient combattu héroïquement  sous les couleurs françaises rentrent chez eux en passant par le camp militaire de Thiaroye. Ils doivent y toucher la solde et la prime de démobilisation promise. Las, ils attendent, des jours et des semaines : rien ne vient. Ils se révoltent, les soldats français tirent dans le tas, laissant plusieurs dizaines de morts et de blessés sur terrain.
 
 
 
 

Pape Diattao Badji

Samedi 29 Juin 2013 12:13

Dans la même rubrique :