Arraisonnement du navire « Oleg Naidenov » par la marine sénégalaise : La Russie hausse le ton

SETAL.NET - Suite à l’arraisonnement du bateau de pêche russe qui pêchaient illégalement dans les eaux sénégalaises, le ton est monté d’un cran entre la Russie et le Sénégal.


Les relations entre Dakar et Moscou ne sont plus des meilleures. A l’origine de cette tension entre les deux pays, l’affaire du navire russe qui a été arraisonné par la marine sénégalaise.

Si l’on en croit le quotidien Libération, le ministre russe des affaires étrangères a officiellement saisi son homologue sénégalais suite à l’immobilisation du bateau de pêche russe à qui le ministère de la Pêche réclame la rondelette somme de 600 millions FCFA. Un montant que le propriétaire du navire dit être prêt à payer après négociations. Mais en parallèle, les autorités russes demandent à ce que le capitaine du navire bénéficie d’un traitement médical puisque lors de l’arraisonnement, il aurait été molesté par les militaires sénégalais.

Le patron de l’Agence nationale de Pêche russe a fait une sortie fracassante à la chaine de télévision Channel One pour affirmer que la détention du navire « Oleg Naidenov » est une tentative d’écarter la Russie du marché de la Pêche au large de l’atlantique de l’Afrique.

Au même moment, renseigne Libération, le Délégué aux droits de l’Homme du ministère russe des affaires étrangères a déploré les conditions dans lesquelles l’arraisonnement du navire russe a eu lieu. Selon lui, les méthodes employées n’étaient pas justifiées.

Une forte pression de la Russie qui a porté ses fruits, nous apprend Libé. Qui, a été informé d’une visite qu’une délégation de l’ambassade russe a été autorisée à faire à bord du navire.

Lu sur Libération

Mardi 7 Janvier 2014 09:56

Dans la même rubrique :