Arrestation musclée de Hissène Habré : Le Procureur général, Mbacké Fall s’explique

SETAL.NET - Étant à l’origine de l’arrestation musclée de l’ancien président Tchadien, le procureur général près les chambres africaines a jugé nécessaire de sortir de son mutisme pour éclairer l’opinion. Hier en conférence de presse, Mbacké Fall a révélé que Hissène Habré disposait d’un armement de guerre chez lui aux Mamelles.


Avant-hier, l’ex président du Tchad qui vit au Sénégal depuis 1990 a été arrêté de manière spectaculaire par des éléments du groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign). Une arrestation que les avocats de Hissène Habré ont qualifiée d’enlèvement. Mais pour le procureur général près les chambres africaines, des ordres ont été donnés en ce sens parce qu’il ne voulait pas prendre le risque d’exposer la vie des agents devant arrêter le prédécesseur de Idriss Deby, au même titre que celle de Habré.

Selon Mbacké Fall qui faisait face aux journalistes ce lundi, Hissène Habré disposait d’un armement assez sophistiqué chez lui. « Il disposait d’un armement chez lui, notamment des armes de guerre. L’Etat et la justice disposent d’informations précises qui leur ont permis d’agir de la sorte », a-t-il prétexté. Mbacké Fall qui est largement revenus sur les événements qui ont valu à l’ancien homme fort de N’Djamena ses déboires avec Dame justice, d’ajouter que des Ouakamois avaient menacé de s’ériger en bouclier si toutefois les autorités procéderaient à la mise aux arrêts de Hissène Habré qui n’est autre que leur voisin depuis 23 ans.

Au sujet de la coïncidence entre l’arrestation de ce dernier avec la venue de Barack Obama, le procureur général a révélé que tout était mis en œuvre pour que Hissène Habré soit arrêté avant l’arrivée du président américain. « Mais comme nous n’avions pas assez d’effectifs, nous avons préféré attendre son départ », a-t-il confié.

Pour rappel, Hissène Habré est accusé de crime contre l’humanité, crime de guerre et de tortures. Il a été interpellé ce dimanche et placé en garde à vue en attendant son face à face avec un juge d’instruction qui, certainement le mettra sous mandat de dépôt.

SETAL.NET, setalnet1@gmail.com

Mardi 2 Juillet 2013 09:23

Dans la même rubrique :