Assemblée : La philosophie simpliste d’Awa Guèye


Première vice-Présidente de l’Assemblée nationale… Première sortie ! C’était à l’émission « Convaincre » sur Africa 7. Vendredi dernier… Une curiosité après l’installation des députés de la douzième législature. La dame s’est juste contentée d’un service politique et intellectuel minimum face aux questions de Goodlove. Commençons par un lieu commun : « Une élection, c’est une campagne… » La suite ? « Une Assemblée nationale, c’est un bureau, des commissions et des secrétaires élus ». Elle s’accroche au leader de l’Alliance des Forces de Progrès : « On peut beaucoup bénéficier du Président Niasse ». Parlez-lui des récriminations des Libéraux sur l’accaparement des postes par la coalition Bennoo Bokk Yaakar. Elle vous répondra : « Ce sera toujours dur pour eux parce que les choses ont changé. Et en bien ! » Sans concession démocratique !

Un mot sur les délestages. « Le Sénégalais le plus ignorant sait qu’à la Senelec, il y a des matériels vétustes ». Ah bon, il y a des ignorants et des plus ignorants parmi ceux et celles qui ont voté pour sa liste ? Civilités écailleuses ! Au nom de Macky Sall, elle applaudit à al décision de ne pas « augmenter la durée du mandat ». Elle veut plus : « Macky Sal ne devrait pas laisser le Sénégal tomber dans la ruine ». Oui, « c’est Macky Sall qui est sorti pour aller au deuxième tour ». Vivent les langues nationales… traduites ! Le Président a « abattu un grand travail au Sénégal et dans l’extérieur ». L’Alliance pour la République est formelle : « Le temps où un parti devait gérer est révolu. » Sur la déclaration de politique générale : « On sait quels sont les problèmes de la jeunesse… Le Premier ministre va venir avec des propositions exactes ».

Fin de compagnonnage cathodique avec la philosophie approximative de cette Prof de philo à Delafosse engagée dans la fosse aux lions ! Rideau…

Amadou L. NDIAYE


Bamba Toure

Lundi 6 Aout 2012 06:33

Dans la même rubrique :