Assemblée générale de l’ONU, Macky Sall pour une intervention immédiate au Nord Mali

Macky Sall a assuré pour sa première participation à la 67e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Tout en magnifiant le modèle démocratique sénégalais, le chef de l’Etat a touché du doigt les crises qui minent le continent africain, et plus particulièrement au Nord Mali. Il a donc appelé le Conseil des Nations8unies a « à autoriser les actions nécessaires pour aider à combattre les groupes terroristes et restaurer l’intégrité territoriale du pays ».


« Garant de la sécurité collective des Etats membres en vertu de la Charte des Nations-Unies, le Conseil de sécurité a l’obligation d’agir pour mettre fin à cette situation. Nous invitons le Conseil à autoriser les actions nécessaires pour aider à combattre les groupe terroristes et restaurer l’intégrité territoriale du pays » a déclaré Macky Sall. D’après lui la situation au Nord Mali est plus qu’alarmante car, « des bandes terroristes organisées, puissamment armées et nourries de trafics illicites de tous genres, continuent d’occuper en toute illégalité les deux tiers du pays, de semer la désolation parmi les populations et de détruire des symboles du patrimoine culturel mondial ». Continuant dans sa description de la crise, il a confié que « le Nord Mali est devenu une zone de non droit, un sanctuaire pour le recrutement et l’entrainement de la nébuleuse terroriste internationale qui, prenant abusivement l’Islam comme prétexte pour masquer ses activités criminelles, se donne pour ambition de s’attaquer à des intérêts étrangers et d’atteindre d’autres pays de la sous-région et du monde ».

Le président de la République s’est aussi prononcé sur l’actualité internationale notamment sur la situation de la Palestine. « En sa qualité de Président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Sénégal redit son soutien à la création d’un Etat palestinien viable et indépendant, avec Jérusalem Est comme capitale et siégeant ici, parmi les Nations libres.
Un Etat palestinien viable et indépendant, vivant en paix avec l’Etat d’Israël, chacun à l’intérieur de frontières sures et internationalement reconnues, est une de nos plus vieilles promesses non tenues » a indiqué Macky Sall.

Il n’a pas manqué de magnifier la démocratie de notre pays qui, « après deux tours de scrutin âprement disputés, dans le calme et la sérénité » s’est vu renforcée car, « le peuple sénégalais, inspiré de ses valeurs de démocratie et de liberté, a massivement voté, à plus de 65%, pour le changement à la tête de l’Etat et le respect des exigences républicaines ».

Moussa Sarr

Mercredi 26 Septembre 2012 11:18

Dans la même rubrique :