Assemblée nationale : Comment Rewmi va affaiblir le Groupe parlementaire Bby

SETAL.NET - Le départ des députés du Parti Rewmi du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar profitera à l'opposition. Démonstration.


L’Assemblée nationale va vers le renouvellement de son bureau. Mais il faut tout de suite savoir que le Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar sera l’unique victime du départ imminent des députés rewmistes de ce groupe. Et comment ?

Selon l’As lu par Setal.net, si les neuf députés de Rewmi quittent le groupe Benno Bokk Yaakaar que pilote Moustapha Diakhaté, ce qui est une certitude, pour en créer un nouveau, c’est l’opposition qui se verra renforcée d’autant qu’elle pourra bénéficier d’un poste de secretaire élu et d’une autre commission.  

La deuxième option, quant à elle, risque de sonner le glas de l'effritment du groupe de la majorité. En effet, si les neuf députés de Rewmi s’allient à leurs collègues du Pds, de l’Ucs d’Abdoulaye Baldé, à Mamadou Diop Decroix et au thiantacoune Khadim Thioune, il sera ainsi formé un groupe parlementaire solide qui pourrait faire perdre au groupe majoritaire sa huitième vice-présidence. Qui tombera ainsi dans l’escarcelle de l’opposition qui pourrait en outre se retrouver avec un poste de secretaire élu et deux voire trois présidences de commissions. Dans tous les cas de figure, c’est le Groupe Benno Bokk Yaakaar qui y laissera des ailes, fait remarquer l’As.

SETAL.NET, setalnet1@gmail.com

Mardi 1 Octobre 2013 11:52

Dans la même rubrique :