Assemblée nationale - Le frère de Harouna Dia, financier de Macky Sall, élu questeur : Dia révolution !

Frère cadet de Harouna Dia, financier de Macky Sall du temps de l’opposition, Daouda Dia, questeur de l’Assemblée nationale, a été récompensé pour son implication dans la campagne de l’actuel chef de l’Etat.


Il est l’équation de la questure de l’Assemblée nationale. Figure majeure de l’institution, Daouda Dia dé­barque de façon inattendue dans un Hémicycle où plastronnent des personnalités connues du landerneau politique. Inconnue du grand public, cette curiosité du bureau est pourtant un pilier du «Système Macky» qui a résisté à tous les ouragans pour arriver au sommet de l’Etat. Ce bonhomme a joué un  rôle de premier plan dans l’ascension de Macky Sall. Dans le système actuel, le choix des personnalités restent totalement opaque, personne ne sachant comment leurs membres sont nommés. Sa présence à ce poste stratégique parait inédite, mais elle constitue une reconnaissance envers un homme qui a été aux cotés du chef de l’Etat durant sa courte, mais providentielle traversée du désert. Il bénéficie d’un retour de l’ascenseur après avoir investi ses sous dans cette conquête. Indubitable­ment, il doit aussi cette promotion à son frère. Il est le frère cadet de Harouna Dia, financier de Macky Sall. Implanté au Burkina Faso, ce milliardaire jouit d’une belle renommée dans l’entourage présidentiel. Cette proximité a joué un rôle prépondérant dans sa nomination.  

Physique de sahélien, allure juvénile, Daouda Dia est aussi à la tête d’une immense fortune en dépit de son jeune âge (40 ans). A la fois fermier, patron de plusieurs hôtels, sa proximité avec Macky Sall remonte quand ce dernier connaissait des déboires à l’Assemblée. Propulsé aux côtés de Macky, il sera l’intermédiaire entre son frère et leader de l’Apr en quête de soutiens. Selon son entourage, il est chargé de faire parvenir à Macky Sall l’aide octroyée par son frère qui ne voulait pas prendre le risque de séjourner au Sénégal.  L’af­faire Abdoulaye Selly Sall était encore vivace dans les esprits. Lors des tournées politiques, il paie toutes les notes d’hôtel. Durant cette ba­taille,  il est chargé aussi de fournir la logistique lors des tournées dans certaines contrées improbables.

Bonhomme timide, il a du mal à fixer un regard sur son interlocuteur. Durant leur bataille contre le régime, ce trait de caractère s’est révélé être un atout. Dans l’ombre, il a tissé sa toile sans que l’ancien régime ne soit jamais douté de lui. Réservé, il ne court pas les manifestations mondaines, ne se présente jamais sur les plateaux de télévision. Discret, il se fond dans la masse comme si de rien n’était même lors des marches de protestation.

L’autre Dia

Question : Comment ce simple bachelier a- t-il pu amasser  autant de fortune en si peu de temps ? Yaya Sow, admis dans sa proximité, présent à ses côtés lors de ses tournées, ne tarit pas d’éloges à son égard : «Daouda Dia s’est très tôt frotté aux responsabilités. Comme tout jeune du Fouta, il a fait l’aventure notamment au  Burkina Faso», dit-il. Pour lui, il est un gros travailleur : «Le fait qu’il  soit Questeur de l’Assemblée na­tionale ne m’étonne pas puisqu’il a du mérite.» Seydou Diallo, député de Matam, embouche la même trompette : «C’est un homme modeste, humble, calme travailleur généreux. Cette générosité dépasse le monde public pour embrasser la vie sociale notamment dans l’hydraulique villageoise.»

Selon plusieurs témoignages, il aurait permis à beaucoup de villages de disposer de puits pour s’alimenter en eaux potables. Charité bien ordonnée commençant par soi-même les frères Dia n’ont pas oublié les siens. A Wendu Boséa, leur patelin situé dans la région de Matam, leur générosité est chantée dans toutes les chaumières. En moins de 5 ans, ils ont réussi à faire de ce village traversé par le Dioulol (bras du fleuve) un village autonome en produit de tous genres. Au plus haut sommet de l’Etat, ils sont en train de tisser leur toile. Macky Sall est aussi en train d’introduire des rapports affectifs dans son exercice du pouvoir.

Source: Le Quotidien

Abdou Khadre Cissé

Mardi 31 Juillet 2012 13:15

Dans la même rubrique :