Exclu de l’Assemblée nationale, en 2009, Mbaye Ndiaye a effectué son retour, dans cette instition, à la faveur de sa nomination comme ministre de l’Intérieur dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye. Il était venu défendre le projet de loi.
En costume gris, cravate rouge, chemise blanche, l’ancien député, la démarche lente, a pris la place place réservée aux représentants de l’exécutif. Cette-fois, les choses ont changé.
Très vite, ses anciens collègues se précipitent pour le féliciter de sa nouvelle nomination. Chacun veut serrer la main au nouveau ministre de l’Intérieur.
Dans une ambiance fraternelle, Mbaye Ndiaye échange son numéro avec ses anciens collègues.
Très ému par cet accueil, le responsable de l’Alliance pour la République(APR, au pouvoir) s’est dit ‘’ très fier’’ d’être à nouveau à l’Assemblée nationale.
Ancien responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS), il s’était farouchement opposé au projet des libéraux de défenestrer Macky Sall de la présidence de l’Assemblée nationale.
Il avait démissionné du PDS, lorsque le projet de défenestration de MAcky Sall a été mis en exécution.
Mbaye Ndiaye fait partie des membres fondateurs de l’APR, parti de l’actuel président de la République. Fidèle en amitié, il fut l’un des compagnons de Macky Sall, dans sa disgrâce.
Nommé directeur des structures de l’APR, il s’est investi pour implanter ce parti sur toute l’étendue du territoire national.