Setal.net

Assemblée nationale : la gestion du Port de Dakar au centre d'une séance plénière


Assemblée nationale : la gestion du Port de Dakar au centre d'une séance plénière
La gestion du Port autonome de Dakar (PAD) a été largement débattue, vendredi, lors de l'examen du budget 2014 du ministère de la Pêche et de l'Economie maritime par les députés dont Hélène Tine, qui a demandé la constitution d’une commission d’enquête parlementaire, à la suite d’une polémique sur les mesures prises par l'actuel directeur général Cheikh Kanté.

''Je constate qu’il existe deux clans pro et anti Cheikh Kanté (directeur général du PAD). Comme nous sommes des députés, je demande la constitution d’une commission d’enquête parlementaire pour vérifier ce qui se passe au PAD’’, a-t-elle notamment dit. 

Intervenant lors du passage du ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Haïdar El Ali, à l’Assemblée nationale pour défendre le budget de ce département, Hélène Tine a précisé qu’elle ne veut pas d' ''une commission de plus’’. 

Une polémique a été agité, vendredi à l’Assemblée nationale, par les mesures prises par l’actuel directeur du PAD, Cheikh Kanté. 

Le député Pape Abdou Khadre Mbodj a ouvert le débat, en dénonçant la délivrance de concessions sur le môle 8 au profit de la société NECOTRAMS sans appel d’offres au détriment d’une vingtaine de sociétés sénégalaise de manutention. 

M. Mbodj a indiqué qu’il va tout faire pour annuler cette mesure. D’autres députés dont Cheikh Oumar Sy, Mamadou Lamine Diallo et Seynabou Wade ont abondé dans le même sens, en s’inquiétant de ''la détérioration du climat social'' au PAD, ''des licenciements abusifs, des recrutements hors norme et de la politisation'' de l’entreprise. 

Prenant le contrepied de leurs collègues, des députés comme El Hadj Diouf, Seydina Fall, Mame Khary Mbacké ont battu en brèche les accusations contre le directeur général du PAD. 

Ils ont félicité l’équipe dirigeante du PAD, en lui demandant de continuer ''la modernisation'' de cette société. 

Par contre, certains députés ont demandé de dépassionner le débat et demandé au ministre d’œuvrer pour un meilleur climat au PAD. 

Pour sa part, le député Cheikh Seck a proposé aux députés l’audition du directeur général du PAD, Cheikh Kanté, par les membres de la Commission développement et aménagement du territoire. 

Cette proposition a été appuyée par le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Moustapha Diakhaté, qui a préconisé en même temps l’audition de tous les protagonistes. 


Bamba Toure

Samedi 30 Novembre 2013 - 07:29





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site