Cet argument soutenu par plusieurs personnalités politiques candidats aux élections législatives se révèle cependant simpliste. C’est un thème de campagne pas très pertinent. Ce qui semble évident est que les défenseurs de cette thèse cherchent à semer la confusion, créer une situation de suspicion et par extension de peur, saper le moral et la confiance des militants et sympathisants de cette coalition. Cependant, l’argumentaire par défaut ne passera pas puisque les sénégalais mesurent pleinement l’acte de rupture qu’ils ont posé le 25 Mars dernier. Rien ne sera plus comme avant et ils le savent. La lutte opiniâtre qui a abouti à la chute de Wade est un stimulant extrêmement puissant qui permettra de sauvegarder et de défendre les acquis du peuple sénégalais.
La liste de Benno bokk Yakaar regroupe en son sein toute la diversité et la compétence requise pour accompagner, encadrer, contrôler et éventuellement encourager un gouvernement. Cette liste à elle seule suffit à assurer aux sénégalais la révélation de l’anti-wadisme en terme d’approches et de pratiques parlementaires. Elle constitue le condensé d’une élite politique dont le combat pour l’instauration d’un Etat de droit et le respect des principes républicains n’est plus à démontrer. Il s’y ajoute une étanchéité aux matériels et aux privilèges indus qui explique qu’elle ait pu faire face à un puissant Etat corrupteur.
Réduire les candidats de la liste Benno Bokk Yakaar à un futur groupe de béni-oui-oui à la solde du Président Macky Sall est à la limite une approche insultante. Elle révèle un manque de respect notoire, une insulte et à l’intelligence et à la probité intellectuelle de patriotes qui ont fini de démontrer leur attachement à leur pays au prix de leur vie, en se donnant corps et âmes pour sauver le Sénégal du chao et le remettre sur les rails de l’espoir. Pour rappel certains députés, élus sur la liste de la coalition Sopi en 2007, n’avaient pas, pour autant, obéit au doigt et à l’œil à Maitre Abdoulaye Wade. Aucune disposition légale ne leurs en oblige. Bien au contraire. Ils se devaient de défendre les intérêts du peuple et ils l’ont fait en des occasions. Si c’est dans cette atmosphère de contraintes et d’injonctions que des réflexes de prise de liberté ont pu se signaler, ce n’est pas dans ce nouveau contexte d’évolution des mentalités que ces reflexes vont manquer. Ils pulluleront.
Prêter au gouvernement, dans sa configuration actuelle, de nourrir l’intention de déposer sur la table de l’assemblée nationale des projets de loi qui auront une connotation liberticide ou partisane, c’est également feindre d’ignorer la diversité patriote et compétente qui compose l’exécutif. C’est manquer de respect aux différents parcours dont la juxtaposition a fait naitre la seconde alternance dans notre pays. C’est également faire croire que rien a changé, aucune leçon n’a été tiré du passé, aucune recommandation expresse ou tacite du peuple ne sera respectée. C’est, à la limite, nager dans l’illusion.
Oui, Macky Sall et son gouvernement seront encouragés et accompagnés tant qu’ils continueront à poser des actes de ruptures dans une dynamique de construction. Ils seront soutenus et orientés lorsqu’il s’agira de satisfaire les intérêts du peuple sénégalais à travers des projets de loi efficients et clairement articulés. Ils trouveront en Benno Bokk Yakaar un soutien indéfectible dans la réalisation des promesses faites aux sénégalais et dans la lutte pour le respect des principes républicains.
Il est temps d’orienter notre pays définitivement vers une logique de construction. Benno Bokk Yakaar sera en mesure, dans sa diversité, de protéger les acquis du peuple sénégalais et de veiller à l’émergence d’un Etat de droit et de démocratie.
Que le peuple sénégalais se rassure !
Thierno Bocoum
Membre de la coalition Benno Bokk Yakaar
Secrétaire national chargé des jeunes de Rewmi