Attaque du consulat américain à Benghazi : les États-Unis soupçonnent al-Qaïda

Washington craint une opération planifiée ciblant l'ambassadeur américain, et ne croit pas à la thèse d'une simple manifestation contre un film anti-musulman qui aurait dégénéré.


Une attaque qui survient le 11 septembre, et qui vise le consulat américain, tuant l'ambassadeur américain en Libye. Un contexte étrange : celui d'une simple manifestation de libyens, en colère contre un film critique envers l'islam (L'Innocence des musulmans), dont des extraits étaient déjà mis en ligne il y a plus d'un an sur You Tube..

Et si le film n'était qu'un prétexte ? Les autorités américaines soupçonnent al-Qaeda d’être en réalité à l'origine de l'assaut. L'organisation terroriste aurait instrumentalisé les manifestants. L'objectif : faire croire à une manifestation qui dégénère pour dissimuler une attaque miliaire bien coordonnée avec une cible bien identifiée, menée par des militants salafistes lourdement armés dissimulés dans la foule.

Des bombes artisanales aurait été placée dans la pièce ou se trouvait l'ambassadeur, avant que le consulat ne soit incendié et pillé.

Atlantico.fr


Abdou Khadre Cissé

Jeudi 13 Septembre 2012 07:56

Dans la même rubrique :