Au Sénégal, la journée du jazz rassemble anciens de la scène et jeunes stars

Le Sénégal a célébré la journée internationale du jazz par diverses activités co-organisées avec l'Unesco, dont un grand concert qui a réuni à Dakar des "anciens" et grands noms de la musique sénégalaise moderne comme Pape Niang, et de jeunes stars comme les Takeifa.


Outre Pape Niang, 58 ans, musicien et chanteur, les Takeifa, jeune groupe familial, le concert a été marqué mardi par la prestation d'autres "aînés" de la musique sénégalaise, dont le guitariste Cheikh Tidiane Tall et l'Orchestre national, ainsi que Baba Hamdy, adepte de l'afro-jazz.
Des troupes de danse étaient également présentes, dont La troupe Artéa, de la chorégraphe Marianne Niox.

La célébration de la journée internationale du jazz avait auparavant été marquée par le lancement d'une exposition sur les musiques noires.
Lundi, un dîner de gala a rassemblé le maître-tambour Doudou Ndiaye Rose et le jazzman Vieux Mac Faye, en présence du ministre sénégalais de la Culture Abdoul Aziz Mbaye et de la présidente de la Conférence générale de l'Unesco, la Hongroise Katalyn Bogyay.
 
Tous ont rendu hommage à Doudou Ndiaye Rose, classé par l'Unesco "trésor humain vivant" et à Vieux Mac Faye. Mais aussi à Adama Faye, "une sorte de savant fou des sons dont l'étendue du génie a couvé tous les talents" et permis l'éclosion de tous ceux qui ont fait carrière "dans la double décennie des années 1970 et 1980". Il est décédé "il y a quelques années dans l'indifférence quasi-générale", selon le comité d'organisation.

Le comité souhaite lancer à partir de 2014 à Dakar "un festival de jazz autour de la célébration de la journée mondiale de jazz".
Un festival de jazz a déjà lieu depuis 1991 à Saint-Louis (nord), le Saint-Louis Jazz festival. Sa 21e édition est prévue du 15 au 19 mai.
 
 

Auteur AFP

Vendredi 3 Mai 2013 15:38

Dans la même rubrique :