Au delà des épreuves : l’homme reste constante dans sa démarche, droit dans ses bottes et ferme dans l’action


Einstein Albert, Galiléo, Socrate ont tous été traité de fous ou d'athées, exclus de la société par ce qu'ils défendaient des idées incomprises par leur compatriotes, idées qui surclassaient de loin la Vision de leur CHEFS GOUVERNANTS limités dans la pensée, embourbés dans le tâtonnement et n'ayant  comme unique programme de développement de leur Royaume: la chasse à l'ELITE INTELLECTUELLE.

SABRE à la main Droite, GUILLOTINE à la main Gauche, ils montraient du doigt à leurs alliés et autres avides de privilèges le sort qui est réservé à toute autre personne qui s'aventurerait à dire ce qu'elle pense ou oserait s'approcher de ses SAVANTS et le terme générique traduit en WOLOF pouvait signifier "MOUT MBA MOTT".

 Contre toutes accusations et intimidations, ils (SAVANTS de tous les temps) ont continué avec courage et abnégation, intelligence et efficacité à développer leur Vision. Aujourd'hui, nul besoin de démontrer qu'ils ont non seulement  raison de ces chefs atteint de cécité intellectuelle, jamais préparé à la gestion de la Cité et n'ont que seul mérite d'avoir étaient un accident de l'HISTOIRE POLITIQUE.

A l'image, de ces Grands HOMMES qui ont façonné le monde par la clarté de leur VISION, le Courage des idées, le Premier Ministre IDRISSA SECK, motivé par le seul souci de participer au développement et au rayonnement de la Nation sénégalaise reste toujours incompris, considéré à tort comme un assoiffé de pouvoir par certains, critiqué par des avides de pouvoir  jaloux, isolé et fuit aujourd'hui par des gens à qui il a tout donné.

Pourtant dès 2004, il prédisait la tentative de dévolution monarchique du pouvoir par le Président Abdoulaye WADE ce qui lui a valu toutes les diatribes de la puissance étatique et passa à la GUILLOTINE, déchu de son poste de Premier Ministre, il fut accusé publiquement et emprisonné à REUBEUS pendant plus de Six mois. Au finish, en 2012 tous les leaders et autres qui étaient restés alliés au Président WADE ont tous été unanime sur l'existence d'un plan de dévolution monarchique.
A l'occasion de la fête de Tabaski 2012 il déclarait devant les journalistes que le "Rythme est lent".

L'actuelle Première Ministre confirma son Excellence Monsieur IDRISSA SECK la minute qui suivi sa nomination en reconnaissant publiquement ce fait et en ces termes, elle disait : "NOUS ALLONS ACCÉLÉRER LA CADENCE" je crois que c'est lorsque le pas est lent qu'on accélère.

Le 25 Mars 2013 devant les journalistes  toujours de la RFM IRDISSA déclarait: "LE BILAN N'EST PAS ENCORE FAMEUX"
Ce que tous les Sénégalais avaient repris en ces termes : REWMI DAFA MAQUIS" et confirmé en cela par le Premier de tous les Sénégalais lors d'une interview "REWMI DAFA MACKY".

Toujours et encore il disait dans les mêmes ondes de la RFM que " nous sommes gouverné par des banquiers" ce qui avait fini par créer un tollé dans les médias. Aujourd'hui où sont nos banquiers de Ministres ? Je m’abstiens de tout Commentaire car la suite est connue.

Idrissa SECK a le courage de ses Idées, la témérité dans l'action et continu d'endurer d'une belle endurance l'incompréhension de certains et la traîtrise des autres.

Vous avez fasciné mon admiration par ces mots un lundi 03 février 2003 lors votre Discours de Politique Générale devant les Honorables Députés " La formidable aventure de la marche bleue donne de cet enseignement une manifestation parfaite, en style et en sens. Avec l'aide de Dieu, et sous la direction de celui qui, tour à tour objet de critique et sujet de fascination, épreuve après épreuve, échec après échec, jalon après jalon, a attendu, avec endurance, sans jamais perdre l'enthousiasme, l'avènement du changement...."

Patient vous Etes, patience vous Incarnez, Patience vous Enseignez.

Continuez d'endurer dans la dignité et le patriotisme et sachez que vous pouvez toujours compter sur cette Jeunesse dynamique et soudée loyale et fidèle et à sa tête l'honorable député T. B.

Dieu quoique Miséricordieux soit-il n'aime pas les traîtres et vous non plus. Et MOI, je ferais la même exhortation que le Pape Jean Paul II avait faite aux Jeunes du Monde: "N'AYEZ PAS PEUR".

 Aujourd’hui, je constate que vous vous étiez déjà  préparé à cette rude épreuve puisque vous déclariez toujours lors de votre Discours de Politique Générale: "….. Au-delà des épreuves, Il nous faudra être forts pour reprendre notre marche, en veillant à ce qu'elle ne soit ni hésitante, ni confuse ni tortueuse, ni dispersée. Je veux être clair sur la démarche avant d'aborder le fond : écoute et concertation, droiture et transparence, autorité et fermeté, cohérence et constance en constitueront l'axe central."

Je profite de l'occasion pour vous renouveler au nom de la fédération Départementale de KOUNGHEUL que j’ai l’honneur de conduire notre soutien total notre loyauté, notre amitié et notre fidélité. Nous sommes promptes à marcher avec vous pour un Sénégal de justice et de paix.
 
VIVE LE SENEGAL !
VIVE LE REWMI ET LA LIBERTE DEMOCRATIQUE ET D’ACTION
CALIXTE SAGNA
CONSEILLER MUNICIPAL
COORDINATEUR DEPARTEMENTAL DU REWMI A KOUNGHEUL

CS

Vendredi 20 Septembre 2013 17:12

Dans la même rubrique :