Audience suspecte : Macky Sall rencontre Claude Guéant et Robert Bourgi


SETAL.NET - Ceux qui croyaient que l’ère des manœuvres et des lobbyings est révolu doivent tout simplement déchanter. En tout cas, ils devraient penser à cette perspective puisque pendant que les auditions des anciens dignitaires de l’Etat sont en cours, le président de la République fait des rencontres on ne peut plus troublantes. En effet, on apprend de sources dignes de foi que lors de son séjour parisien, Macky Sall a accordé une audience à Claude Guéant et Robert Bourgi à la Résidence de l’Ambassadeur du Sénégal.

Si le premier est connu pour être un proche de Karim Wade qu’il a tenté de rabibocher avec Macky Sall lors du premier voyage de ce dernier en France (avril 2012), le second est un grand lobbyiste devant l’eternel qui a révélé il y a quelques mois être le porteur de mallettes de quelques présidents Africains auprès de Chirac.

Même si rien n’a encore filtré de cette audience suspecte, il est clair que le « cas » Karim Wade y a été évoqué dans la mesure où c’est seulement quelques jours après son audition par la gendarmerie dans le cadre de l’enquête sur les biens présumés mal acquis que ses amis français ont jugé nécessaire d’arrondir les angles avec l’actuel homme fort du Sénégal. A cela, s’ajoutent les appels du pied du président Wade à l’endroit de Macky Sall, les audiences que ce dernier a accordées à deux inconditionnels du pape du sopi, Pape Samba Mboup et Awa Diop, sans oublier le coup de fil de Karim Wade à ses proches pour la cessation des attaques contre le nouveau maitre du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor.

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 12 Juillet 2012 07:24

Dans la même rubrique :