Audition des principaux acteurs de l’affaire de la drogue qui gangrène la Police : Niang, Austin, Codé et Keïta livrent leurs vérités

SETAL.NET - Entendus par la Police des Polices, les acteurs de cette sulfureuse affaire de trafic de drogue qui secoue le sommet de la Police ont donné leurs versions des faits.


La Direction de l’Inspection des services ou police des polices n’a pas perdu de temps dans la scandaleuse affaire dite du trafic de drogue qui secoue le sommet de la Police sénégalaise. En effet, dès qu’elle a été saisie par le ministre de l’Intérieur, le Général Pathé Seck, aux fins de faire la lumière dans cette nébuleuse, les hommes du commissaire Abdoulaye Boye ont mis les bouchées doubles afin d’éclairer la lanterne de l’autorité.

Et hier, le trafiquant nigérian Raymond Ike Akpa alias Austin qui est au cœur du scandale a été entendu hier à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss où il est en détention préventive pour détention de drogue en vue d'un trafic et tentative de corruption..

Audition au cours de laquelle le nigérian aurait juré n’avoir jamais chargé l’actuel directeur général de la sureté nationale, Abdoulaye Niang.

Ainsi, il prend le contre-pied du ci-devant directeur de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), Cheikhna Cheikh Sadibou Keïta qui dans son rapport s’appuyait sur les dires du nigérian pour mouiller Abdoulaye Niang qu’il a remplacé à la tête de l’Octris.

Entendu par la Police des polices, le Commissaire Keïta a toutefois campé sur sa position.

Quant à Codé Mbengue dont le nom est apparu dans cette affaire, il a fait état de son étonnement avant de démentir de manière formelle les accusations portées à son encontre. En effet, dans son rapport, Cheikhna Keita écrit que s’il n’avait pas informé à l’époque des faits Codé Mbengue, c’est parce que ce dernier recevait des parts d’Abdoulaye Niang.

Qui, selon Libération parcouru par Setal.net, est passé devant les enquêteurs de la Direction de l’Inspection des services jeudi dernier. Face à ces derniers, l’actuel boss de la Police a soutenu que cette affaire a été montée de toute pièce pour le salir. Le rapport de la Dis devrait être remis au Ministre de l’Intérieur aujourd’hui. C’est donc ce jour que la vérité éclatera.


SETAL.NET, setalnet1@gmail.com

Samedi 20 Juillet 2013 08:45

Dans la même rubrique :