Les deux parties ont convenu de cette idée, à l'occasion de la visite que M. Guèye a effectuée du 20 au 22 mai à Miami, en compagnie d'"une forte délégation dans le cadre de la promotion du projet +Miami-Dakar Gateway+", explique un communiqué transmis à l'APS.
Le texte précise que Miami-Dakar Gateway est "une importante initiative soutenue, personnellement, par le Président de la Républiques", Macky Sall, et le gouvernement de Miami. Il "vise la création d'un corridor aérien et portuaire entre Miami et Dakar".
Selon le communiqué, "ce projet hautement stratégique figure parmi les dossiers prioritaires présentés par le ministre délégué, chargé du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, à l'occasion du Senegal Investment Forum, organisé à Washington DC, le 11 février 2014, avec la participation de plus de deux cents (200) investisseurs américains".
"Sa réalisation effective permettra d'impulser les échanges commerciaux, le tourisme, le transport entre les deux rives de l'Atlantique, ainsi que le développement des infrastructures au Sénégal, conformément à la vision du chef de l'Etat, déclinée dans le Plan Sénégal émergent, de positionner notre pays comme hub sous-régional de services, d'une part, et hub industriel et logistique, d'autre part."
Oumar Guèye a "particulièrement insisté auprès des autorités et du secteur privé de Floride sur l'intérêt que le Sénégal attache à la création du corridor aérien entre Miami et Dakar".
C'est ainsi que le Bureau économique de l'ambassade du Sénégal à Washington "a facilité la tenue d'une table-ronde sur l'initiative +Dakar-Miami Gateway+, le vendredi 23 mai 2014, en marge du Sommet Afrique-Etats Unis sur le transport aérien".
Le communiqué indique que le ministre du Tourisme a saisi l'occasion offerte par les différentes sessions avec les autorités de Miami, le maire Carlos Jimenez, Dennis Moss du Board of Commissioners de Miami-Dade County, et le secteur privé pour expliquer le sens de sa visite.
Il a ainsi précisé qu'il était "venu, au nom du Gouvernement du Sénégal, pour, d'abord, réactiver les accords qui avaient déjà été signés entre le Sénégal et Miami, mais, aussi, impulser de nouveaux partenariats, plus particulièrement le projet +Miami-Dakar Gateway+".
Miami et Dakar sont liés par un accord de jumelage entre le Port autonome de Dakar et le Port de Miami, depuis 1999, et par un autre scellé entre leurs deux municipalités. "Cependant, ces conventions n'ont pu, jusqu'ici, être pleinement mises a profit, des deux côtes", indique le communiqué.
Les deux parties ont souligné "leur forte détermination à redynamiser leurs accords et à les diversifier, le tout dans le cadre d'une approche structurée et sur la base d'un partenariat gagnant-gagnant".
Les préoccupations évoquées ont pour l'essentiel tourné autour de la signature d'un accord de jumelage entre l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) et l'Aéroport international de Miami, de la création d'un centre industriel de maintenance aéronautique à AIBD".
Il a été aussi évoqué l'idée d'un institut de formation aux métiers de l'aéronautique au Sénégal, et d'un circuit de croisière qui conduirait les touristes américains vers les côtes africaines.