Awa Ndiaye faisait faire à son Sage des choses infaisables

SETAL.NET - L’ancien chef du Sage du ministère de la Famille qui est visé par une information judiciaire, s’est déchargé sur sa patronne, le ministre Awa Ndiaye, qui à l’en croire, lui faisait faire des choses peu orthodoxes.


Entendu dans le cadre de l’enquête qui fait suite à l’audit du ministère de la Femme, le chef du Service de l'administration générale et de l'équiment (Sage), Al Hassane Bâ a tenté de mouiller Awa Ndiaye. Selon lui, c’est cette dernière-passible de la Haute cour de justice-, qui faisait l’arbitrage des besoins et c’est sur cette base qu’il contactait les fournisseurs. Selon Liberation parcouru par Setal.net, le chef du Sage ajoute dans le rapport de la section de recherches transmis au Parquet qu’il revenait au ministre de valider le prix, tout en jurant qu’il n’entretenait des rapports personnels avec aucun fournisseur. Il ne se limite pas là. Pour ce qui est du marché attribué aux Grands Moulins de Dakar pour un montant de plus d'un milliard, il oriente les enquêteurs vers le commissariat à la sécurité alimentaire qui l’aurait piloté avec le cabinet du ministre. Décidé à faire couler Eva, Bâ confie aux enquêteurs que s’il a quitté le ministère de la Famille après avoir servi loyalement Awa Ndiaye, c’est parce que cette dernière lui faire des choses infaisables. Ce que l’ancienne ministre de la Famille a nié en faisant savoir aux gendarmes qu’elle était incapable de se prononcer sur l’exécution des marchés mis en cause.

Grace à un audit commandité par l'Armp, il a été découvert des choses pas catholiques dans la gestion du ministère de la Famille du temps d’Awa Ndiaye. En effet, des manœuvres frauduleuses ont conduit au détournement de plusieurs centaines de millions de Francs CFA. Le Procureur de la République a ouvert une information judiciaire contre quatre anciens cadres du ministère de la Femme mêlés à ce pillage systématique de nos maigres deniers. Quant à Awa Ndiaye, elle sera trainée devant la Haute cour de justice pour les mêmes faits.

Abdou Khadre Cissé

Mardi 27 Novembre 2012 09:48

Dans la même rubrique :