La BBC et cette émission – Newsnight - faisaient déjà l’objet d’une étroite surveillance pour avoir décidé de ne pas diffuser une enquête sur l’ancien présentateur-vedette Jimmy Saville, qui y était accusé de pédophilie. George Entwistle qui a pris ses fonctions au mois de septembre a déclaré que la corporation est composée de gens intègres. Le président du Conseil d’administration de la BBC, Lord Patten, a déclaré que M. Entwistle a agi avec honneur avant de souligner que sa démission est le résultat “d’un journalisme de mauvaise qualité dans Newsnight”.
Pour sa part, le désormais ancien directeur général de la BBC, a expliqué qu’en sa qualité de “rédacteur en chef, il est responsable de toutes les émissions, et qu’à la lumière d’un niveau inacceptable de journalisme qui a caractérisé le reportage diffusé par Newsnight, le 2 novembre”.
La « BBC » accuse à tort un homme politique de pédophilie
La prestigieuse «BBC», déjà éclaboussée par l’affaire Jimmy Savile, est de nouveau dans la tourmente. George Entwistle, directeur générale du groupe audiovisuel, a annoncé vendredi qu’il quittait ses fonctions après la diffusion d’une enquête accusant à tort un membre de la chambre des Lords de pédophilie, indique «Le Monde.fr». «J'ai décidé que la chose la plus honorable à faire était de démissionner», a-t-il déclaré.
Dans ce reportage du magazine « Newsnight », diffusé le 2 novembre sur « BBC 2 », un Britannique du nom de Steve Messham révèle qu’il a été victime d’abus sexuels de la part d’un ancien membre du parti conservateur. Les faits se seraient déroulés dans les années 1970 alors qu’il vivait dans un foyer de jeunes. Si l’identité du violeur présumé n’a pas été dévoilée, le nom d’Alistair McAlpine, ancien trésorier de l’ère Thatcher, a vite circulé sur internet, avant d’être repris par le quotidien « The Guardian » qui a toutefois émis des réserves sur la validité du témoignage.
La «BBC» présente ses excuses
Plus tard dans la soirée, Steve Messham a présenté « ses excuses sincères et humbles » dans un communiqué, avouant qu’il y avait eu une erreur sur la personne: «Après avoir vu les photos, ces dernières heures, de la personne concernée [Alistair McAlpine], ce n'est pas l'homme que j'ai identifié sur les photos qui m'ont été présentées par la police au début des années 90. La police m'avait dit que l'homme sur la photographie était Lord McAlpine». La BBC a aussi présenté «des excuses sans réserve pour avoir diffusé cette information» et a suspendu toutes les investigations de l’émission «Newsnight».
Après avoir démenti dans un communiqué ces accusations «totalement fausses et sérieusement diffamatoires», Alistair McAlpine a annoncé via ses avocats qu’il porterait plainte contre ceux qui ont colporté ces allégations.
Source: BBC-Afrique