Baba Hamdy Diawara revisite Bob Marley et offre une croisière à la presse

Depuis un bon moment certains grands instrumentistes et compositeurs sénégalais ont décidé d’occuper le devant de la scène. Ainsi à l’instar de Richard Bonna, Manu Dubango et Etienne Mbappé, des musiciens talentueux comme Habib Faye, Jimmy Mbaye et Baba Hamdy ont entrepris de sortir des produits inédits et originaux pour franchir un nouveau palier.


C’est dans cette dynamique qu’il faut comprendre la nouvelle démarche de Baba Hamdy Diawara. Le pianiste et compositeur a décidé de sortir un nouvel album pour rendre hommage à Bob Marley, la première star du Tiers Monde. Le Roi du reggae était lui-même un excellent guitariste. Baba Hamdy qui récidive après avoir sorti un album pour rendre hommage à Youssou Ndour, prône une nouvelle approche musicale hardie et novatrice à la fois.

En revisitant le riche répertoire du fils de Cedella Marley- Booker ,Baba ne se contente pas de reprendre des tubes mais il y apporte sa touche personnelle et sa propre sensibilité artistique. Ne  s‘arrêtant pas en si bon chemin l’artiste qui a un sens inné de l’innovation va encore surprendre. En effet il a décidé d’offrir une croisière à ses partenaires de tous les jours que sont les journalistes, pour présenter cette nouvelle trouvaille. Cette grande première au Sénégal aura lieu le jeudi 9 mai 2013, à partir de 16h

Bab Hamdy qui a réussi avec brio son pari de devenir chanter a encore prouvé son envie de sortir des sentiers battus et d’impulser une nouvelle vision à la scène musicale d’ici et d’ailleurs. Cet album de sept titres sera titré «  Eyes on Marley ». Des  morceaux standards comme « Turn you lights down love », »Could You beloved » «  No woman no cry » et « Jamin » seront remis au gout du jour. Sept morceaux d’anthologie seront réadaptés à la sauce de Baba Hamdy

Le pianiste et arrangeur Baba Hamdy Diawara est un musicien surdoué qui a su rapidement intégré des sommités un peu jazzy dans son vaste répertoire. Il a joué pendant longtemps avec Thione Seck  avant de s’installer aux USA. Une manière de plonger dans l’univers originel du Jazz. A son retour au bercail il se consacre à développer sa carrière en solo et en profite pour monter son propre studio. En 2003 il monte le Baba’s Band qui est un groupe qui dispose d’un répertoire varié ou se mélangent des rythmes afro et le jazz. Très rapidement son style particulier accroche et Baba écume les pianos-bars dakarois. Il a prêté aussi son concours à quelques artistes du Mbalakh comme Titi, Coumba Gawlo, Viviane  et  Mapenda SECK.. Baba’s Band a su créer un répertoire original qui mixe rythmes afro et jazz. Il a aussi mis sur pied le label »1000  mélodies qui ambitionnent de promouvoir la musique sénégalaise en passant par la découverte de jeunes talents. Une prouesse qu’il a réussi tant bien que mal en faisant éclore des talents comme Moda Rassoul,Myrma et Adji Thiam entre autres. Il a déjà sorti deux albums sur le marché  titrés «  You mélodies » et «  Never Say never ».


SETAL.NET, setalnet1@gmail.com

Mardi 7 Mai 2013 15:27

Dans la même rubrique :