Setal.net

Babacar Diagne relève la décrispation des relations entre Dakar et Banjul

Le choix du président gambien Yahya Jammeh de L’ambassadeur du Sénégal en Gambie qui a présenté ses lettres de créances mercredi dernier au président gambien a soutenu que le ‘’choix porté sur le chef de l’Etat Macky Sall comme hôte d’honneur est révélateur de la décrispation suite aux exécutions de prisonniers sénégalais l’année dernière’’.


Babacar Diagne relève la décrispation des relations entre Dakar et Banjul
L’ambassadeur du Sénégal en Gambie qui a présenté ses lettres de créances mercredi dernier au président gambien a soutenu que le ‘’choix porté sur le chef de l’Etat Macky Sall comme hôte d’honneur est révélateur de la décrispation suite aux exécutions de prisonniers sénégalais l’année dernière’’.

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall est attendu, lundi à 9 heures, à Banjul où il est l’invité d’honneur de la célébration du 48-ème anniversaire de l’indépendance de la Gambie.

Macky Sall assistera au défilé prévu, le même jour dans la capitale gambienne, à côté de son homologue de la Guinée-Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

''Cette nouvelle relance de la coopération entre nos deux pays frères a connu ses prémisses avec la décision du chef de l’Etat sénégalais qui avait réservé sa première sortie au voisin gambien mais également avec la libération des détenus du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance’’, a relevé le diplomate en poste depuis un mois et demi.

La relance actuelle des relations entre le Sénégal et la Gambie va notamment permettre d’accélérer le processus de construction du pont de Farafégny mais également la réhabilitation de l’axe routier Keur Ayib-Sénoba et Farafégny-Bounkiling sur financement de la Banque africaine de développement (BAD), a indiqué l’ambassadeur.

D’ailleurs, le comité de gestion des frontières est aussi redynamisé et des réunions fréquentes se tiendront pour accompagner cette nouvelle page diplomatique, a soutenu M. Diagne qui a ajouté que, par extension, la collaboration sécuritaire sous régionale profonde aiderait à mieux surveiller tout mouvement terroriste.

APS

Dimanche 17 Février 2013 - 19:33










Google+

Partager ce site