Baïla Wane et Condetto Niang déférés au parquet: Ces faits graves qui ont perdu deux anciens pontes de la Lonase

SETAL.NET - Baila Wane et Ibrahima Condetto Niang, respectivement ancien directeur général et ancien président du Conseil d’administration de la Loterie nationale du Sénégal (Lonase) sont déférés au parquet ce mercredi et doivent être acheminés ce jeudi au tribunal pour leur face à face avec le juge d’Instruction.


Ces deux anciens pontes de la boite de jeu doivent leurs déboires judiciaires à une plainte déposée par l’actuel directeur général de la Lonase, Amadou Samba Kane. Selon le quotidien Libération lu par Setal.net, la première plainte a trait avec compte ouvert dans les livres de l’International commercial Bank-Sénégal (Icb). La deuxième plainte vise les conditions de création de la société « Panafricaine des jeux » dans laquelle la Lonase détient 20% des parts.

S’agissant du compte bancaire ouvert à Icb, 3,11 milliards y ont été retirés. Cuisiné par les gendarmes, Baila Wane a produit la lettre autorisant l’ouverture de ce compte. Mieux, il a soutenu qu’il s’agissait d’un compte d’attente. Cependant, il n’a pas souhaité s’épancher sur la question car ne voulant pas faire un déballage qui ferait un tollé sans précédent. Mais Libération survolé par Setal.net révèle que les bénéficiaires de cet argent ne sont autres que Wade, des chefs religieux, la fondation de Mme Viviane Wade entre autres…

Répondant aux questions relatives à la création de la société « Panafricaine des Jeux » et aux accusations de la nouvelle direction qui fait état de la violation du monopole octroyé à la Lonase par l’Etat, le nouvel allié de Macky Sall a tout réfuté. Mieux, il a mis à la disposition des enquêteurs de la Sr de Dakar une décision du Tribunal des référés déboutant la Lonase au civil, alors qu’elle demandait l’annulation du contrat.

D’après Libération lu par Setal.net, c’est à ce stade que Condetto Niang va être perdu. Quand les gendarmes ont indiqué à Baila Wane que l’ancien président du Conseil d’administration a affirmé n’être pas au courant de la création de la Panafricaine des jeux, il s’est inscrit en faux. Et ne tarda pas à produire les preuves qui éclaboussent Condetto Niang qui, mis devant le fait accompli affirme n’avoir jamais soutenu le contraire. Les pandores sortent des tiroirs ses premières déclarations où il soutenait qu’il n’était pas au courant du montage de la société Panafricaine des jeux. Ils sont tous les deux retenus dans les liens de la prévention et seront conduits au tribunal ce jeudi pour leur face à face avec le Juge.

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 2 Aout 2012 09:34

Dans la même rubrique :