"La volonté que nous avons est de diminuer le coût de la vie. Tous les aspects de baisse du coût de la vie seront examinés et toutes les possibilités seront répercutées aux populations", a notamment M. Thiam, par ailleurs ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le porte-parole du gouvernement commentait pour la presse les deux dernières mesures sociales annoncées par le gouvernement : la baisse des prix de certains denrées (riz, sucre, huile) et la subvention des intrants agricoles.
Serigne Mbaye Thiam a assuré, à cette occasion, que l’Etat répercutera "toutes les possibilités de baisse des prix des denrées de première nécessité aux populations".
Le Premier ministre Abdoul Mbaye a annoncé vendredi dernier une baisse sur les prix du riz, du sucre et de l’huile. Le kilo de riz ordinaire est arrêté à 280 francs contre 325, tandis que le kilo du riz parfumé est à 435 francs contre 475. Concernant le sucre, le kilo sera vendu à 580 francs contre 690, alors que le litre d’huile est arrêté à 960 francs contre 1.200 francs.
L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS/JAPPO) et le gouvernement ont signé lundi un accord pour "veiller ensemble à l’application effective et efficace" des nouveaux prix des denrées de première nécessité fixés par le gouvernement.
"Nous avons la volonté politique et la détermination sans faille de respecter tous les engagements pris pendant la campagne électorale (…). C’est l’occasion pour nous de rassurer les Sénégalais. Nous allons respecter tous nos engagements", a promis le porte-parole du gouvernement.
Selon lui, la baisse des prix des denrées de première nécessité n’est pas seulement une promesse électorale, mais répond aussi d’une "conviction forte" des autorités selon laquelle il est possible d’atténuer les "difficultés et souffrances" des Sénégalais.
"La baisse des prix est la manifestation d’une volonté politique, du respect de la parole donnée et d’un exercice de méthode", a souligné Serigne Mbaye Thiam.
Il a ajouté que dans ce cadre, la méthode du gouvernement est basée sur "la concertation et la consultation", à partir du point de vue des experts du gouvernement, suivie d’une décision complétée par une étape suivi-évaluation, pour permettre que les mesures soient suivies d’effets.
Cette stratégie du gouvernement a permis d’amoindrir la subvention des prix par l’Etat, a poursuivi Serigne Mbaye Thiam qui a est par ailleurs revenu sur la décision annoncée du gouvernement de subventionner à hauteur de 34 milliards de FCFA les intrants agricoles, afin de les rendre accessible aux paysans. "Nous voulons mettre tous les atouts de notre côté pour la réussite de la campagne agricole", a-t-il commenté.
Le gouvernement a annoncé vendredi une subvention de 34,5 milliards de francs CFA pour les besoins de la campagne agricole 2011-2012, un montant "brut" qui prend en compte les semences, l’engrais et les pesticides.
APS