Baisse du prix du loyer : Macky Sall corrige Iba Der Thiam et Cie

SETAL.NET - C’est maintenant sur que les pris des loyers connaitront une baisse assez consistant. L’Assemblée nationale a été saisie par l’Exécutif et le projet passera sans nul doute comme lettre à la poste. Mais le président de la République qui en fait un test grandeur nature n’a pas suivi toutes les recommandations de la commission de réflexion sur la baisse du loyer. Explications.


Dans ses recommandations, la commission présidée par le Pr Iba Der Thiam avait suggéré une baisse de 29% sur les loyers compris entre 0 et 300 mille francs CFA. Mais le président de la République a corrigé cette formule avant d’introduire le projet de loi à l’Assemblée nationale qui le votera après le Gamou.

Selon l’Observateur , désormais, les loyers qui baisseront de 29 % sont ceux compris entre 0 et 150 mille FCFA. Les locataires qui sont logés dans la tranche (150 000 -500 000) vont ressentir une baisse de 14 % tandis que ceux qui payent 500 000 FCFA et plus auront juste droit à une réduction de 4%.

Ces nouveaux prix seront appliqués dès leur adoption et promulgation par les députés et le chef de l’Etat. Et gare aux propriétaires qui ne se plieront pas à la nouvelle législation. L’article 3 du projet leur lâchera pas les basques. Qu’est ce qu’il dit cet article ? « Toute violation de la présente loi expose son auteur à des sanctions prévues par la loi n°81-21 du 25 juin 1981 réprimant la hausse illicite du loyer des locaux à usage d’habitation ». Une loi qui prévoit une peine de trois mois ferme contre les contrevenants.

Abdou Khadre Cissé

Vendredi 10 Janvier 2014 13:07

Dans la même rubrique :