Baldé à son successeur : ’’Vous aurez un grand défi à relever’’

Le nouveau ministre chargé des Mines aura un ’’grand’’ défi à relever, dans son secteur, selon son prédécesseur Abdoulaye Baldé qui lui a passé le témoin, lundi à Dakar, en présence des directeurs et chefs de services dudit département ministériel.


’’Vous aurez de gros projets à mener comme la réhabilitation du chemin de fer partant de Mékhé à Dakar qui est en cours’’, a dit M. Baldé à son successeur, Aly Ngouye Ndiaye.

M. Baldé, qui avait en charge l’Industrie, les Mines et les Petites et moyennes entreprises, a indiqué que depuis 2005, dans les domaines des mines, le Sénégal était considéré comme un pays qui ne possédait pas de ressources naturelles.

‘’Grâce aux efforts et aux recherches des ingénieurs des mines, en plus de l’aide de la coopération, nous avons découvert des minéraux de toutes sortes. Aujourd’hui, le Sénégal est une référence en Afrique de loOuest’’, a fait savoir le ministre sortant.

Sur ce sujet, a-t-il déclaré, ‘’nous avons de l’or, du fer en quantité, de l’uranium, du marbre, des phosphates et beaucoup de pétrole, de la taule, du verre, etc.’’.

De plus, Abdoulaye Baldé a relevé la présence de ’’beaucoup de minéraux’’ au niveau des côtes sénégalaises. Cela, selon lui, fait du Sénégal un pays en pleine croissance dans le domaine des mines.

’’D’autres projets, a-t-il indiqué, vont démarrer très rapidement, comme l’exploitation à grande échelle des phosphates de Matam dont les réserves sont estimées à quelque 100 millions de tonnes’’.

Concernant le fer, dès que le dossier Mital sera vidé par la cour arbitrale, ‘’nous aurons l’un des projets les plus importants qui va nécessiter un investissement estimé à 1.500 milliards de francs CFA’’.

’’Cela nous permettra de disposer d’infrastructures routières mais surtout ferroviaires, mais aussi d’autres infrastructures qui pourraient générer environ 25.000 emplois’’, a déclaré Abdoulaye Baldé, estimant que le secteur des mines est ’’en pleine expansion’’.

Toutefois, il a rappelé que le secteur des mines dispose ’’d’un cadastre minier très outillé avec des instruments tout à fait modernes’’.

Il a ajouté que le nouveau ministre a tous les instruments pour le développement du secteur des mines avec un personnel ‘’très’’ compétents.

’’Nous avons un ministère qui crée beaucoup de richesses et qui n’est pas consommateur de crédit’’, a fait savoir l’ancien ministre.

Reconnaissant les capacités professionnelles et intellectuelles de son successeur, il a affirmé que Aly Ngouye Ndiaye ’’mènera à bon port tous ces projets pour le grand bénéfice de notre pays’’.


Abdou Khadre Cissé

Lundi 16 Avril 2012 19:32

Dans la même rubrique :