Balla Gaye 2 se convertit en investisseur


 

 
 
Après quatre éditions de sa caravane de la paix et du développement de la Casamance, Balla Gaye maitrisant avec ses équipes le territoire casamançais pour l’avoir parcouru en profondeur,  a décidé de s’y investir. Une façon pour le lutteur qui se verse dans l’agro-business, de tester une formule qu’il pense être la meilleure comme solution pour résoudre la crise qui sévit dans cette partie méridionale du Sénégal. En effet, selon le lutteur qui durant de sa caravane a pu écouter, échanger et mobiliser, femmes, jeunes, sages et autres casamançais, il est enfin arrivé le moment de concrétiser le bilan de quatre périples pleins d’expériences à travers son nouveau projet.
 
« BG2 » est l’intitulé de l’autre combat du roi des arènes qui désormais se convertit aussi en investisseur pour faire fermer la page sombre que traverse la terre de ses ancêtres. Balla Gaye 2 revient en Casamance avec une valise de  647 942 400  francs Cfa pour mettre en place un grand projet de développement qui consiste à créer des unités de valorisation des produits agricoles  de la Casamance dans le but d’assurer la souveraineté alimentaire de cette zone, de promouvoir le consommer local, d’augmenter la productivité agricole, mais aussi de valoriser la transformation des fruits et autres produits locaux.
 
Ces unités selon le lutteur, seront implantées à travers toutes la Casamance en fonction de la demande, mais surtout des ressources naturelles de chaque localité. (Kolda Ziguinchor, Bignona, Oussouye, Goudomp). Le but majeur de ce projet est selon son promoteur, la contribution à l’avènement d’une paix durable  en Casamance en créant 1200 emplois directs et indirects, et des activités génératrices de revenues. Le projet engendrera aussi deux fermes de production et de conditionnement de sésame et de production d’arachide de bouche, mais également assurera la  promotion de la marque de jus et autres produits transformés (BG2) qui seront  distribués au Sénégal et à l’étranger. Balla Gaye 2 a par ailleurs salué les efforts entrepris par le Chef de l’Etat Macky Sall dans le sens de la résolution de la crise Casamançaise et se dit prêt à l’accompagner dans toutes ses initiatives à cet effet. Le Mouvement des forces démocratiques casamançaises sera aussi selon le lion de Guédiawaye, impliqué dans ce projet au même titre que l’ensemble des fils de la Casamance et du Sénégal en général.
 


Bamba Toure

Jeudi 13 Mars 2014 06:08

Dans la même rubrique :