Balla Gaye 2 se métamorphose pour détrôner le roi +++Par Birane Hady Cissé+++

Le lutteur Balla Gaye 2 (Omar Sakho), pensionnaire de l’Ecole de lutte du même nom, s’est métamorphosé dimanche pour vaincre l’invincibilité de Yekini et devenir le nouveau "Roi des arènes sénégalaises".


Pour la première fois, en 15 ans de présence dans l’arène, Yekini trouve un tombeur. Âgé de 36 ans, celui-ci est crédité de 19 victoires, une défaite et un nul en 21 combats.

Pour sa part, Balla Gaye 2, âgé de 25 ans, a enregistré 18 victoires et deux défaites en 19 combats en sept ans dans l’arène.

Habitué à venir après 16h, Balla Gaye 2 a surpris tous les spectateurs de Demba Diop. Il se pointe à 15h29 au stade de football, transformé depuis quelques années en arène.

Précédé par son père et manager, Double Less, ancien champion des années 1970, Balla Gaye 2 n’a pas causé de problème avec son encadrement.

Le ‘’Lion de Guédiawaye’’ a l’habitude de créer des débordements devant le stade. Avec une escorte de la Brigade d’intervention polyvalente de la police, il fait une entrée avec trois voitures.

Son préparateur occulte, Thierno Ndiaye brûle un sachet noir. Balla Gaye 2 et ses accompagnants font le tour du stade pour se positionner derrière les buts du Stade Demba Diop, situés vers Liberté 1.

Les premières offrandes sont distribuées ou jetées par terre. Noix de colas de palmiers, tissu blanc, entre autres, sont exhibés par les nombreux préparateurs mystiques.

Apparu avec une surcharge de poids, Balla Gaye 2 n’a pas effectué plusieurs gestes connus de ses inconditionnels.

Il a précipité sa chorégraphie, avant d’aller demandé des prières à l’oncle de son adversaire, l’ancien champion Robert Diouf, et chef du staff de Yekini.

Pour le combat considéré comme le plus dur de sa carrière, il est moins fougueux. Souriant tantôt, dansant et calmant à chaque fois ces accompagnateurs, Balla Gaye 2 semble mesurer sa confrontation avec le ‘’Roi Yekini’’.

Venu plus tard, Yekini avec son nouveau look (chevelure poussée) a été empêché par les batteurs de son adversaire a effectué sa chorégraphie. Mais Balla Gaye va corriger cet impair en se mettant côte-à-côte avec son adversaire pour danser, en écartant ses accompagnants.

A plusieurs reprises, Balla Gaye 2 et Yekini ont offert des exemples de fair-play aux nombreux spectateurs malgré la tension notée ces derniers mois.

Premier à faire son entrée dans le cercle, le ‘’Lion de Guédiawaye’’ a fait un signe de la main pour inviter son adversaire à venir le rejoindre.

De loin, son père surveille les derniers préparatifs de fils, qui poursuit les abondants bains mystiques.

Un de ses marabouts se signale, accomplit des gestes et mime la fin du combat. Des salves d’applaudissements accompagnent cette sortie.

De leurs côtés, Double Less et Robert Diouf vont rivaliser dans les directives pour donner les dernières consignes d’avant-combat.

Gardant la sérénité, Balla Gaye 2 accepte quand il perd au tirage pour choisir les positions de chaque protagoniste.

Au coup sifflet de l’arbitre, après des secondes d’attente, il prend des initiatives pour déstabiliser son adversaire.

La tactique produit ses premiers effets sur Yekini qui cède le pas et trébuche, entraînant son adversaire au sol. Tous les deux se relèvent sans broncher et reprennent le combat.

L’arbitre laisse le jeu se poursuivre. Balla Gaye 2 renouvelle les assauts. Il réussit une prise, mais Yekini résiste et glisse un croc-en-jambe en vain.

Balla Gaye 2, sûr de sa prise, trouve la faille. Il se sert de sa masse (135 Kg), la tête aidant, et pivote son adversaire et ses 135 Kg également. Yekini cède et se retrouve le flanc gauche par terre.

Le ‘’Roi des arènes sénégalaises’’ tombe. Il est considéré comme l’un des meilleurs lutteurs du continent. Il est aussi ancien champion d’Afrique


Bamba Toure

Dimanche 22 Avril 2012 23:32

Dans la même rubrique :