Bara Gaye devant le Doyen des juges d’instruction le mardi 27 août

SETAL.NET-Le leader de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales Bara Gaye en détention provisoire pour offense au chef de l’Etat sera présenté au Doyen des juges d’instruction(Dji) mardi prochain.


De sources reprises par l’As, Bara Gaye sera présenté mardi 27 août au (Dji) Mahouwa Sémou Diouf. Sachant que le (Dji) reste le maître du jeu et que la tournure du dossier dépendra de sa qualification des faits, il se dessinera deux options pour l’inculpé. La première, c’est que Bara Gaye soit, il assume les faits qui lui sont reprochés et endosser toutes les conséquences, ou bien il les dilue pour s’en tirer d’affaires.

En effet, deux possibilités s’offraient au Parquet qui a l’opportunité des poursuites, après l’arrestation de Bara Gaye : le traîner devant une juridiction correctionnelle de flagrants délits pour être jugé dans les 48 heures, ou alors ouvrir une information judiciaire. C’est finalement la seconde option qui a été choisie.
C’est par la suite qu’il a été conduit devant le (Dji) qui l’a inculpé pour manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles à l’ordre public et offense au chef de l’Etat. Et dans le cas d’espèce, la loi donne au (Dji) un délai de 6 mois pour boucler son enquête. Sinon il sera obligé de le libérer d’office. Pour rappel, l’inculpation de Bara Gaye est intervenue au lendemain de la manifestation des libéraux à Mbacké.
Ce dernier avait soutenu que le président de la République Macky Sall avait retiré à des autorités des passeports diplomatiques pour les remettre à des homosexuels. Activement recherché par les forces de l’ordre, il se rendra finalement le 27 mai, après que sa femme a été retenue dans les locaux de la Police et soumise à un interrogatoire.

Pape Diattao Badji

Jeudi 22 Aout 2013 13:57

Dans la même rubrique :