Setal.net

Barack Obama a prêté serment devant des milliers d'Américains

Le président américain Barack Obama avait déjà juré dimanche, dans le bureau ovale et sur la Bible, de respecter la Constitution et les valeurs des Etats-Unis d'Amérique. Afin d'enfiler officiellement le costume de locataire de la Maison Blanche pour la seconde fois, il devait réitérer son serment en public lundi.


Barack Obama a prêté serment devant des milliers d'Américains

Hasard du calendrier, ce lundi est un jour férié aux Etats-Unis, qui commémore l'action du militant noir, Martin Luther King.

Une foule d'admirateurs, massée le long du National Mall de Washington, l'a attendu pendant plusieurs heures. Le 44e président des Etats-Unis ne les a pas déçu en détaillant ses objectifs dans un discours résolument libéral.

Barack Obama a insisté sur l'accès aux mêmes droits pour tous les citoyens, avec une emphase sur les couples homosexuels qui voudraient se marier. Il a également innové en évoquant ses succès, la réforme du système social, et ses projets notamment la réforme de l'Education. Il a enfin renvoyé les républicains à leurs contradictions.

Retrouvez les temps forts de la cérémonie d'investiture :

18h30. Fin de la cérémonie officielle, Barack Obama est officiellement le nouveau président des Etats-Unis. Il n'aura pas le temps de se reposer car le Congrès étudiera dès demain la hausse du plafond budgétaire.

18h25. Un révérend va réciter les bénédictions. Beyoncé et la fanfare de l'armée américaine chantent l'hymne. Barack Obama écoute la main sur le coeur.

18h20. Un poète d'origine latino délivre sa prose avant l'entrée sur scène de Beyoncé pour l'hymne national.

18h15. Fin du discours inaugural.
Le site Politico publie le discours intégral en VO ici.

18h09. «Notre voyage sera terminé quand nos mères, nos soeurs et nos femmes pourront gagner autant». «Notre voyage n'est pas terminé tant que nos frères et soeurs gays ne vivent pas égaux devant la loi» et « Vous et moi nous avons l'obligation de mener les débats de notre temps.»Le président américain s'est toutefois gardé d'évoquer le débat sur les armes à feu.

18h07. Obama : «nous soutiendrons la démocratie de partout dans le monde car elle nous rend plus fort. Nous devons être un signe d'espoir pour les pauvres, les affamés...».

18h05. Barack Obama dresse les grandes lignes :
agir sur le changement climatique, ne plus intervenir seul dans un monde plus hostile, favoriser la paix.

18h. En insistant sur le «Nous, le peuple», Barack Obama rappelle que le déficit doit être réduit grâce à un effort collectif. Il insiste sur la pérennisation du nouveau système de sécurité social surnommé «Obamacare».

17h50. Barack Obama va prendre la parole. « La liberté est un don de Dieu qui doit être protégé par les hommes ici sur Terre.». Il poursuit : « cette génération d'américains a été testé par la crise et a fait preuve de sa capacité de résistance» tout en rappelant qu'une décennie de guerre s'achève et que l'Amérique sort de la crise.

17h50. Le président de la Cour Suprême, le juge Stevens va procéder au serment. Barack Obama lève la main à son tour et jure sans accroc de défendre les valeurs américaines. Les salves de canons retentissent dans le ciel.

17h50. «America the Beautiful» est interprétée par le guitariste James Taylor.

17h45. La juge Sonia Sotomayor fait jurer Joe Biden.
Le vice-président Biden lève la main droite et prête serment de défendre la Constitution et combattre les ennemis de l'Amérique «domestiques comme à l'étranger».

17h40. Barack Obama et sa famille écoutent sereinement à la chorale de Brooklyn (New York) qui entonnent une vibrant «Battle Hymn of the Republic» ponctué par des Alleluias.

17h30. Le parterre se lève pour l'invocation religieuse dans un silence total.
Une militante des droits civiques rend hommage aux hommes et femmes morts «pour le pays et la liberté».Barack Obama ferme les yeux et se concentre sur les paroles.

17h25. C'est le vice-président Biden qui sera investi en premier dans une vingtaine de minutes. Le sénateur de New York Charles Schumer introduit la cérémonie officielle avec un historique de la présidence.

17h20. La fanfare retentit et annonce le président américain. Souriant et détendu, Barack Obama salue l'assistance sous les «Obama, Obama».

17h17. Le vice-président Joe Biden s'avance vers son siège. Barack Obama devrait suivre dans quelques minutes.

17h15. Michelle Obama entre sur scène avec sa nouvelle frange version Cléopâtre.

17h10. Les filles de Barack Obama font leur entrée et prennent leurs places.

17h05.
La 57e cérémonie d'inauguration présidentielle est sur le point de commencer.

17h. C'est le ballet des anciens présidents, à commencer par Jimmy Carter et sa femme. Bill et Hillary Clinton font leur apparition.

17h. Barack Obama salue tout le monde dans les couloirs. Il va prendre place sur scène devant une foule à perte de vue.

16h45. La première Dame et la famille du vice-président Biden arrivent dans les couloirs du Capitole. Côté people, Beyoncé et Jay-Z se glissent parmi les invités aux côté de Sonia Sotomayor, la première femme latino à être nommée à la Cour Suprême par Obama.

16h40. Barack Obama quitte la Maison Blanche pour le Capitole. La limousine présidentielle prend le chemin de la grande scène où le président prêtera serment dans quelques minutes.

16h30. La cérémonie est à suivre en direct sur le site de la Maison Blanche. Le service communication présidentiel a mis en place un streaming live de la cérémonie disponible ici.

16h15. Le célèbre «National Mall», où se trouve alignés le Capitole, le Lincoln Memorial et la Maison Blanche, est déjà plein. Les autorités fédérales s'attendent à la venue de 700 000 personnes en ce jour férié et historique.

Le Parisien.fr


Bamba Toure

Lundi 21 Janvier 2013 - 20:32










Google+

Partager ce site