Auteur d’un bilan assez mitigé en national 1 A, l’Asfa s’est rebiffée pour éjecter l’As Douanes de la Coupe Saint Michel. Les militaires ont dû bander les muscles pour remporter hier, dimanche au stadium Marius Ndiaye, le duel des «frères d’armes» indécis d’un bout à l’autre.
En enlevant d’entrée, même d’une courte tête (18-19), les Gabelous avaient pourtant réussi à prendre le match à leur compte. Mais, les militaires vont montrer le bout du nez dans le deuxième acte de jeu et de prendre un court avantage à la mi-temps (30-29).
Au retour de vestiaires, le match s’équilibre et les deux équipes se tiennent de prés (40-40. 6e min). Mais les Gabelous lâchent pied face à la défense agressive des militaires.
En panne d’adresse sur les tirs, Ibrahima Mbengue et ses coéquipiers sont à la peine et déjouent. L’Asfa en profite pour se détacher et prendre une avance assez conséquente à la fin du 3e quart-temps (51-40).
L’Asfa tient le bon bout et s’appuie sur sa défense pour tenir à bonne distance. Birahim Gaye sonne la révolte, conclut une succession de tirs et réduit l’écart (53-46. 3e). Les militaires n’étaient toutefois pas à court de munitions.
Impérial sous le cerceau adverse, le pivot Ibrahima Diandier, porte son équipe et lui permet de se détacher à nouveau (60-50). Cette fois, les militaires vont maintenir le rythme pour clore la rencontre sur la marque de 67 à 60.
Après avoir franchi le barrage douanier, l’Asfa rejoint dans le dernier carré l’Uso, le Mermoz Basket club et le Duc. Les Etudiants du Duc qui avaient remporté la dernière édition de la Coupe Saint-Michel face à Mermoz, ont validé leur ticket en lever de rideau en étrillant Hlm Bc sur la marque de 73 à 34.
Source : Sudonline