Benoît Sambou plaide pour une augmentation des centres conseils pour adolescents

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, a plaidé mercredi à Dakar pour "une augmentation du nombre des centres conseils pour adolescents" (CCA) qui, selon lui, jouent un rôle déterminant dans la prévention contre les maladies sexuellement transmissibles.


"Nous lançons un plaidoyer auprès des décideurs et partenaires pour une augmentation des centres conseils pour adolescents (CCA) et la promotion de la santé de la reproduction des adolescents et jeunes’’, a-t-il réaffirmé.

M. Sambou présidait un atelier de plaidoyer sur l’augmentation des centres conseils pour adolescents. En ouvrant les travaux, il souligné que le gouvernement du Sénégal s’était très tôt engagé dans une dynamique de protection de sa jeunesse contre les infections sexuellement transmissibles (IST), le VIH, les viols et sévices sexuels, entre autres.

Ainsi, 15 centres ont été mis en place dans 11 régions du Sénégal, avec pour objectif d'apporter une réponse aux préoccupations des jeunes.

"Le Ministère réalise d’importants résultats en matière de promotion de la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes, dont le plus marquant est le pourcentage de 20% dans le taux national de dépistage du VIH/sida’’, a indiqué le ministre de la Jeunesse.

A cela s’ajoutent, selon lui, les résultats positifs enregistrés dans d’autres volets, notamment la distribution de supports promotionnel et préventif, les consultations médicales auprès des sages-femmes.

"Il s’agit d’améliorer les stratégies et les modalités de la santé des jeunes, tant au niveau des ressources matérielles, financières qu’humaines", a-t-il indiqué.

D’après lui, le renforcement des centres conseils permet de bénéficier de la confiance des partenaires.

Au-delà de l'augmentation des centres conseils pour adolescents, il s’agira aussi d’expérimenter un nouveau type de partenariat, qui consistera à "mutualiser nos compétences, nos actions et nos expériences, nos moyens afin de donner davantage de volume d’activités aux centres conseils pour adolescents".

"Il s’agira de voir comment créer un véritable pôle d’animation multidimensionnel dans les CCA pour que les jeunes puissent profiter des activités menées par les différents partenaires’’, a indiqué le Ministre.

Benoît Sambou se dit ouvert et attentif aux propositions qui sortiront de cet atelier et qui aboutiront à une adoption d’un plan d’action commun au profit d’une prise en charge plus efficiente de la santé des jeunes.

"Nous ne ménagerons aucun effort pour la réalisation de notre mission commune pour la promotion de la santé de la reproduction qui constitue un droit humain’’, a rassuré le ministre de la Jeunesse.

Bamba Toure

Mercredi 21 Aout 2013 19:09

Dans la même rubrique :